Effet de la pause sur les succès
( mode dégradé )
Corine Cardona, Dess Statistiques et Bernard Auriol, MD, Psychiatre
Définition : l'ensemble des coups dans lesquels la cible recueille un nombre de voix plus grand que l'espérance (même si une autre cible possible recueille plus de voix et recueille la majorité relative) peuvent être conçus comme une forme de succès en mode dégradé.
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Pour comptabiliser ces succès en mode dégradé, on évalue chaque essai collectif de la manière suivante :
succès de l'essai si {NbVote pour la cible > espérance}
nullité de l'essai si {NbVote cible = espérance}
échec de l'essai si {NbVote cible < espérance}
Cette façon d'évaluer peut paraitre surprenante puisque ne faisant pas intervenir d'aléatoire. Mais, si cette grille ne dit pas en effet qu'un coup est réussi (en particulier si une fausse-cible reçoit plus de suffrages que la vraie), elle garde son intérêt s'il s'agit de l'évolution des résultats.
Par ailleurs, dans
les protocoles avec feedback collectif, ces coups sont salués par
la récompense (lampe qui s'allume). On ne voit aucune raison aléatoire
qui ferait baisser le nombre de ces coups-récompensés en fonction
de la durée écoulée entre la pause et le coup joué.
Si les résultats ne baissent en fonction de la durée après
la pause que pour ces coups-récompensés et non pour les résultats
standard du vote (cible-possible ayant obtenu la majorité , comparée
à la cible réelle), alors, il faudrait interpréter
la décroissance comme liée à l'attitude des joueurs
relativement au fait d'être récompensé.
Création du fichier des « données »Création du fichier du « nombre des Succès par Numéro d'essai »Nombre de succès en fonction du numéro d’essai
[1] Le document « macro.doc » est une copie du code VB de « macro.xls ».
Pour exécuter les macros, il est nécessaire de changer les chemins d’accès des fichiers dans le code en fonction de leur emplacement chez l’utilisateur.