Effet de la pause sur les succès

Rassemblement et vote majoritaire

Succès du vote majoritaire en fonction de la tranche d’essais

Corine Cardona, Dess Statistiques et Bernard Auriol, MD, Psychiatre

Après avoir créé le fichier des « données » et le fichier du « nombre des Succès (par rapport à l'espérance) par Numéro d'essai », nous avons proposé les graphiques du nombre des succès (en mode dégradé) en fonction du numéro d’essai et par tranches d'essais.

Succès en mode majoritaire

Pour cette partie de l’étude, un succès sera considéré comme tel si la cible correspond au vote le plus répandu. Par exemple, si trois votes sont pour la cible « 1 », deux pour la cible « 2 » et « quatre pour la cible « 3 » et que la véritable cible est « 1 », le vote majoritaire est donc un échec puisque la cible pour laquelle il y a eu le plus de vote est « 3 ». Dans le fichier « données_etude1.xls », la colonne « VoteMajoritaire » correspond à la cible la plus votée et la colonne « ResultatVoteMaj » correspond à l’issu de l’essai (succès ou échec). A partir de ces données, un nouveau fichier « NbSucceParTrEssaiVotMaj.xls » est créé de façon similaire au fichier « NbSucceParTrEssai.xls ».

 



A partir du ficher « NbSuccesParTrEssaiVotMaj.xls », pour chaque protocole a été représenté le succès en fonction des tranches. Voici les graphiques avec les droites de régression.

Ø      Protocole à 5 mots

Le graphique ci-dessous représente le succès relatif par vote majoritaire en fonction des tranches d’essais pour le protocole à cinq mots. Les points de ce graphique ne permettent pas de repérer un phénomène particulier.

Ø      Protocole à 3 mots

Le graphique ci-dessous représente le succès relatif par vote majoritaire en fonction des tranches d’essais pour le protocole à trois mots.

           Une légère décroissance du succès apparaît pour les trois premières tranches. Le graphique ci-dessous représente le succès en fonction des trois premières tranches.

            La droite de régression est un bon ajustement cependant, la pente est très proche de zéro, la décroissance est donc très faible.

Ø      Protocole à 2 images

Le graphique ci-dessous représente le succès par vote majoritaire en fonction des tranches d’essais pour le protocole à 2 images.

Ce graphique est semblable à celui du vote non majoritaire et les conclusions sont les mêmes. Le graphique ci-dessous représente le succès en fonction des quatre premières tranches.

La droite de régression, bien que représentant un bon ajustement a une pente très proche de zéro. Une fois encore, la décroissance est donc très légère.

7.     Conclusion

            Globalement quelle que soit la méthode pour déterminer le succès (vote majoritaire ou mode dégradé) les conclusions sont les mêmes.

Si on travaille par rapport à l'ordre de l'essai (1 :premier après regroupement, 2 : deuxième après regroupement ...) et que l'on représente les succès (après "redressement" pour pouvoir comparer) en fonction de l'ordre des essais, il n'apparaît rien de très intéressant, que ce soit pour 5 mots, 3 mots ou 2 images.

Par contre si on travaille pas "tranche" de 5 essais (1 : 5 premiers essais après regroupement, 2 : 5 suivants ...) et que l'on représente les succès en fonction de ces tranches, il apparaît une légère décroissance sur les 3 premières tranches (15 premiers essais) pour les protocoles à 3 mots et à 2 images (et rien d'intéressant pour les protocoles à 5 mots).

Retourner à une vue d'ensemble de l'étude de Corine Cardona



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

dernière mise à jour le

 

13 Février 2004


[1] Le document « macro.doc » est une copie du code VB de « macro.xls ».

Pour exécuter les macros, il est nécessaire de changer les chemins d’accès des fichiers dans le code en fonction de leur emplacement chez l’utilisateur.