Effet de la pause sur les succès

=> Création du fichier « NbSuccesParNumEssai.xls » 

Corine Cardona, Dess Statistiques et Bernard Auriol, MD, Psychiatre

Nombre de succès par numéro d’essai 

La problématique propose de vérifier s’il y a un effet du regroupement des participants (avant la séance ou pendant les pauses) sur les votes des essais qui suivent.

Pour constater la présence de cet effet, il est nécessaire de créer, à partir du fichier « donnees_etude1.xls », un nouveau fichier présentant par ordre d’essai, le nombre de séries concernées par cet ordre, le nombre de succès correspondant et le succès relatif (nombre de succès / nombre de séries). Comme il est précisé dans la remarque 5 du paragraphe 1, suite à un problème technique, les heures des essais de la sous-session de Agape002 du 2/12/93 sont erronées, il n’est donc pas possible de détecter les pauses. Les données de cette séance ne seront donc pas considérées pour la création du nouveau fichier « NbSuccesParNumEssai.xls ». Ce fichier est créé par une seconde macro, placée dans le même module que la précédente (module1 du classeur « macro.xls ») et nommée « NbSuccesParNumEssai ».

 



Le principe de la macro est le suivant :

1)      Création d’un nouveau classeur « NbSuccesParNumEssai.xls ».

2)      Création de trois feuilles correspondant aux nombres de cibles des différents protocoles : « 5 mots », « 3 mots » et « 2 images ».

3)      Pour chaque feuille, création des colonnes :

-                   « NumEssai » = ordre de l’essai, ce nombre correspond au champ « NumEssai » de « donnees_etude1.xls ».

-                   « NbSeries » correspond au nombre de séries dans lesquelles apparaît le numéro de l’essai correspondant. Certaines séries peuvent être de 15 essais et d’autres de 60 essais. De plus, les essais où « ResultatVotes » = « Nul » ne sont pas comptés. « NbSeries » est donc variable.

-                   « NbSucces » correspondant au nombre de Succès pour chaque numéro d’essai (« ResultatVote » = « Succes » dans « donnees_etude1.xls)

-                   « SuccesRelatif » =

Remarques :

1)      Les essais correspondant à la sous-session du 2/12/93 ne sont pas considérés.

2)       De plus, les essais pour lesquels le résultat du vote est nul ne sont pas comptés, ce qui explique que pour certains numéros d’essais, il y ait plus de séries que pour des numéros antérieurs.

 

Retourner à une vue d'ensemble de l'étude de Corine Cardona

 



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

dernière mise à jour le

5 Février 2004


[1] Le document « macro.doc » est une copie du code VB de « macro.xls ».

Pour exécuter les macros, il est nécessaire de changer les chemins d’accès des fichiers dans le code en fonction de leur emplacement chez l’utilisateur.