d/ Les rêves dits prémonitoires prophétiques , précognitifs

 

REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

 

Freud, dans La Psychopathologie de la vie quotidienne (ibid, p.279) expose un prétendu rêve prémonitoire en démontrant qu'il s'agit en fait d'une reconstruction a posteriori - d'un "après-coup" -, d'une paramnésie (ce matériel date de 1899).

C'est un texte qui sera publié ensuite, après sa mort, sous le titre : Un rêve prémonitoire réalisé (1941), où nous percevons d'emblée l'ironie de l' auteur.

Par la suite, l'essentiel de ses positions théoriques concernant cette catégorie de rêves sensés prévenir, annoncer l'avenir, est exposé dans Die okkulte Bedeutung des Traumes (La Signification occulte des rêves) qui, comme nous l'avons dit, devait figurer dans l'édition définitive de L'Interprétation des rêves. Mais il fut finalement publié à part sous le titre : "Quelques additions à l'ensemble de l'interprétation des rêves" (Imago, 1925).


 

1/ Les rêves prémonitoires : Théorie générale

Freud ne croit pas à l' existence des rêves prémonitoires (voir p.28 )

"Il est indubitable, en effet, qu' il existe des choses comme les rêves prophétiques, en ce sens que leur contenu donne une sorte de description de l'avenir ; le seul problème est de savoir si ces prédictions coïncident d'une façon significative avec ce qui arrive vraiment par la suite. Je dois avouer que, sur ce point, mes résolutions en faveur de l'impartialité m'abandon­nent. L'idée qu'il puisse y avoir une force mentale, en dehors d' intenses calculs, capable de prévoir en détail des événements futurs est d'un côté trop en contradiction avec toutes les at­tentes et hypothèses de la science, et de l'autre correspond trop étroitement à certains désirs humains, anciens et familiers que tout esprit critique doit la rejeter comme une prétention injustifiée. J'estime donc, après avoir pris en considération le caractère douteux, crédule et non convaincant de la plupart de ces rapports, ainsi que la possibilité de falsifications de souvenirs favorisées par des causes émotionnelles, et l'inélucta­bilité de quelques heureux coups de hasard, qu'on peut s'atten­dre à voir disparaître dans le néant le spectre des rêves prophétiques" ...

(traduit par C. Moreau, ibi, p. 141).

Pour Freud, ces rêves dits prémonitoires/prophétiques/précognitifs s'intègrent parfaitement dans sa théorie du rêve. Ils sont la réalisation d'un désir inconscient en fonction de souvenirs du passé. La "compulsion de répétition" (def. in J. Laplanche et J.B Pontalis, ibid, p.86-88) joue son rôle.

"Le rêve peut-il révéler l'avenir ? Il n'en peut être question. Il faudrait dire plutôt : le rêve révèle le passé. Car c'est dans le passé qu'il a toutes ses racines. Certes l'antique croyance aux rêves prophétiques n'est pas fausse en tous points. Le rêve nous mène dans l'avenir puisqu'il nous montre nos désirs réalisés ; mais cet avenir, présent pour le rêveur est modelé, par le désir indestructible, à l'image du passé"... (L'Interprétation des rêves, ibid, p.526).

Certains rêves ont l'apparence d'une véritable description photo­graphique de l'avenir, cependant. C'est le cas pour le rêve de l'article de 1899, « Un rêve prémonitoire réalisé », rapporté, donc, seulement en 1941.

Résumer ce rêve serait trop long : Nous ne donnons que les conclusions de Freud qui, comme nous l’avons dit plus haut, le cite comme exemple de paramnésie et de "reconstruction après coup". Là encore, le désir inconscient est le seul organisateur de la dite prémonition : une jeune femme avait rêvé qu'elle rencontrerait le lendemain matin une personne dans une centaine rue de Vienne devant un magasin précis. Ce qui se produisit effectivement.

_ Mais comme le dit (B3,7-8)         : "Un rêve, qu'est-ce que c'est, au bout du compte ? Un accomplissement déguisé d’un désir refoulé, quelque soit le contenu manifeste qu'il se donne. . .Alors, qu'il soit prémonitoire. . .    vous savez... Il est quelquefois prémonitoire entre le moment où il est rêvé et le moment où on vous le raconte...

Mais l'expérience montre que, quand vous racontez vous-même un de vos rêves, plus vous attendez, plus vous incluez dans le récit du rêve des élé­ments qui sont postérieurs au rêve. Pourquoi ? Parce que le désir inconscient utilise tous les matériaux qu'il veut."

Freud n'aurait pas démenti cette explication. Nous avons vu qu’il cherchait toujours des causes masquées à la conscience même du rêveur et que, par ailleurs, l'existence des rêves prémonitoires fut un point de divergence théorique entre lui et Jung, ce qui les conduisit à la rupture (p.28 ).

Plan