4/ Les prédictions de Raphaël Schermann

(ibid, p. 61-64)

REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

 

 

 

A deux reprises ce graphologue célèbre à l'époque, à Vienne, "saisit" les pensées d'un autre patient de Freud venu le consulter pour deux histoires sentimentales. Freud examine, une fois de plus, le cas de ce patient analytiquement et conclut :

..."Grâce à l'analyse, mon malade réussit d'ailleurs à porter son choix amoureux en dehors du cercle magique où il se trouvait enfermé" ... (ibid, p.64).


Après avoir passé en revue ces cas, Freud s'adresse aux lecteurs :

 

…"Mesdames, Messieurs, vous savez maintenant ce que l'interprétation du rêve, la psychanalyse en général, a fait pour l'occultisme. Des exemples vous ont montré que la psychanalyse permet de mette en lumière des faits occultes qui sans elle seraient demeurés inconnaissables. Mais convient-il de croire à la réa­lité objective de ces faits ? Cette question vous semble, sans doute, des plus intéressantes. La psychanalyse ne peut y répon­dre directement; toutefois le matériel qu'elle a permis de mett­re au jour semble tout au moins nous pousser vers l'affir­mative" ... (ibid,p.63).

 

Dans cette "fausse conférence", comme le dit J. Derrida (in Confrontation n° 10, automne 1983, Aubier, p. 213) parce qu'elle n'a jamais été prononcée, Freud exprime que la télépathie n'est pas à proprement parler son sujet d'étude mais bien les mécanismes inconscients régissant l'émission et la réception du message par le biais d'un "transfert de pensée". Voilà l'explication de la réflexion suivante :

... "Votre curiosité ne se bornera pas à cela, vous voudrez savoir à quelle conclusion nous a amenés ce matériel plus ou moins abon­dant et où la psychanalyse ne joue aucun rôle. Cependant je ne vous suivrai pas sur ce terrain qui n'est pas le mien"...

(ibid, p.64).

 

Freud désire se cantonner, aux interprétations psychanalytiques mettant en lumière les cas ci-dessus reconnus cependant comme authentiques.

 

Plan