2/ La prédiction de la naissance à 32 ans

REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

 

Il s'agit d'une patiente de Freud, âgée de 43 ans, ayant perdu tout espoir de maternité à cause des séquelles d'une maladie contractée par son mari avant le mariage. Or, un jour, "Monsieur le Professeur", un devin, lui avait prédit - alors qu' elle n'avait que 27 ans - la naissance à 32 ans de deux enfants. Freud commente :

... "La prédiction ne s'était pas réalisée, mais elle en parlait sans aucune amertume . ( ... ) . Il était aisé de voir qu' elle ne soup­çonnait pas le moins du monde ce que pouvaient signifier les deux chiffres de la prophétie. Elle n'avait même pas la notion qu'ils pussent signifier quelque chose"... (ibid, p.56-57).


Freud explique alors que c'est l'examen psychanalytique du fait qui permet encore une fois de lui donner signification :

. . . "Les deux chiffres annoncés jouent, en effet, un certain rôle dans la vie de la mère de ma malade" (ibid,p. 5 7) .

Celle-ci s'était mariée à 30 ans et avait eu le destin prédit à sa patiente.

 

Comme à l'accoutumée, Freud cherche d'autres explications possibles . . . "Il y a deux manières d'expliquer la chose. Ou bien l'histoire, telle qu' elle me fut racontée n'est pas exacte, elle se déroule autrement, ou bien il fout admettre que la transmission de pensée est un phénomène réel.(. . . ).Si vous décidez en faveur de cette dernière, n' oubliez pas que c'est l'analyse seule qui a créé l'état de chose occulte, qui l'a découvert là où il s' était rendu méconnaissable"... (ibid, p.58).

Et Freud de conclure sur le phénomène de la transmission de pensée, en général  :

 

. . . "Mais croyez-en mon expérience, ce n'est pas là un cas isolé. J'ai rassemblé une pluie de prophéties analogues et toutes m'ont donné l'impression que le devin ne faisait qu'exprimer les pensées et surtout les désirs secrets des personnes qui l'interrogeaient”.. (ibid, p.58).

 

_(B4, 7-8) illustre bien ce cas lorsqu'elle évoque une consultation chez un (e) voyant(e) / cartomancien (ne) .

 

Plan