Marie-Christine Combourieu – 1985
"C'est avant tout le fait de l'arrangement
acausal, ou, mieux, de l’ordre signifiant,
qui pourrait jeter une lumière sur le parallélisme psycho-physique. Le fait
du “savoir absolu" qui caractérise le phénomène synchronistique, c'est-à-dire
le fait de la connaissance transmise hors de tout organe des sens appuie l'hypothèse
et même exprime l'existence d'un sens en soi.”
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Nous abordons la série F de nos entretiens.
Nous avons eu l'occasion
de dire dans le cadre de la catégorisation, (p.20), que F1 et F2, malgré leur
scission apparente au niveau de l'appartenance, faisaient cependant référence
au cours de l'entretien à des expériences personnelles et/ou impersonnelles
du même genre - dites synchronistiques ou télépathiques - qu'ils étaient sur
une théorisation identique orthodoxe jungienne, par un biais notamment des
concepts de "synchronicité" et d’”archétypes”.
_(F2,8-10,14) nous a lu des extraits de
la Correspondance de Jung, où sont
exposées des considérations théoriques sur ces deux concepts fondamentaux de
sa pensée.
*Ces passages constituent eux aussi -
comme l'entretien D- une théorisation possible de la problématique qui nous
intéresse.
Rappelons que (D,33,35) faisait mention
dans son entretien d'éléments théoriques jungiens, disant avoir "eu sa
période jungienne ; plutôt après son analyse" ,(D,33).
_(H2,2,6,9, 12-13) fait référence également
à la théorie de la synchronicité jungienne : Si je parle des concepts qui sont
autour de ma pratique, c'est-à-dire ce que je vis lorsque je constitue un groupe
(de Bio-Energie), à coté de ma théorisation, j’emprunte à quelqu'un comme Jung
" (H, 2) .
_ Parmi les analystes d'appartenance plus
classique, (B2,3) faisait allusion à une amie qui avait commencé par une analyse
didactique jungienne qui ne lui convenait pas. "Généralement les gens s'étonnent
: "Ah! Tiens ?" Mais il y en a aussi pour qui il n’y a qu'une psychanalyse,
c’est l'analyse jungienne", dit-elle.
_(E1,22-23) disait de
Jung . : "J'en pense du bien. Comme je peux penser le plus grand bien des
gens qui s'intéressent aux images, à la mythologie." " Cependant,
il ne le considérait pas vraiment comme un psychanalyste : "Jung est psychanalyste
"en prédicat".(... ). S'il était psychanalyste en substance,
il laisserait tout ça tomber !( . . . ) . (Il) s'est midevant
une partie de l'imaginaire élaboré d'une personne, qu'elle relie à tout ce que
l'imaginaire historique a pu constituer, à tout ce qu'une dynamique symbolique
a pu exiger. . . Et à ce moment là, il fait un très beau travail, c'est évident
- mais ce n'est pas tout l'Homme. C'est une part de lui, que certains ont appelé
"partie spirituelle" . Dieu sait si maintenant ça manque ! Les gens
en ont besoin. Dieu, ça existe, si on en parle ! (Surement) . Mais ce n'est
pas la psychanalyse" , (E 1 , 23) .
_(E2,24 -25), elle aussi, mentionnait
une mouvance dans le milieu psychanalytique, actuellement : "Les gens
qui sont très branchés sur la parapsychologie, ce sont les jungiens, en fait.
Si je me réfère à ce que j'ai entendu dire, les jungiens fleurissent en ce moment.
Je pense que c'est parce qu'ils acceptent la fantaisie(. . .) . J'ai connu des
analystes qui avaient très peur de la fantaisie. Ils n'ont pas du tout exploité
ce qui est mystérieux. Moi, je ne connais pas les Jungiens. Mais à ce que j’en
entends par des amis . . . Ce ne sont pas des amis délirants. Ce sont des amis
qui ont pratiqué plusieurs thérapies : Lacanienne, Freudienne. . . et qui maintenant
se tournent vers les Jungiens. Les Jungiens et les astrologues. J'ai l'impression
qu'il y a un va et vient entre les deux cheminements, hein ? Ils sont plus tolérants
par rapport à la souffrance, je crois. C'est toujours ça qui revient",
(E2, 25).
Il semblerait - mais notre matériel est
insuffisant pour le prouver de façon définitive - que l' on s' intéresse davantage
aujourd'hui à la pensée de Jung dans les milieux psychanalytiques, même si l'on
n'adopte pas ses concepts : "Autrefois les Freudiens !.(.. ) ne voulaient
pas en entendre parler. Alors que maintenant de jeunes Freudiens (ça arrive
que certains viennent faire une tranche avec moi pas du tout pour faire de
la parapsychologie.) ça leur arrive ! A priori ils cherchent à comprendre mais...
Ils acceptent de travailler dessus. Alors qu'avant ça ne leur venait même pas
à la conscience. C'était éliminé avant d'être perçu", constate (F1, 12-13).
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