REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

CHAPITRE I I I

 

CONSIDERATIONS POST FREUDIENNES SUR LA TELEPATHIE

_____________________________________________________

“Si la télépathie existe effectivement, on peut supposer, malgré les difficultés qu’il y a à fournir des preuves de son existence, qu’elle doit constituer un phénomène très fréquent.” Freud (Rêve et occultisme, ibid, p 76).

“Je crois que si le phénomène existe, il est permanent et que tout le monde le vit. Simplement, je crois que nous n’avons pas accès à bien des choses de notre Inconscient!”. (I, 11)

 



 

III - CONSIDERATIONS POST FREUDIENNES SUR LA TELEPATHIE

 

Il ne nous est possible, dans les pages qui suivent, que de donner un aperçu de cette vaste problématique.

La question de la télépathie a principalement été traitée jusqu’à ce jour dans des ouvrages ou des articles anglo-saxons (voir bibliographie, p.237). Certains d’entre eux, notamment ceux de H. Deutsch et de D. Burlingham, dont parle Freud, sont trduits dans les Cahiers Confrontation n°10, récemment publiés en langue française.

 

Puisque Freud était l’aîné d’une génération - de dix-neuf ans, très exactement – de Jung, il n’est pas faux de considérer les positions jungiennes sur la télépathie et les phénomènes paranormaux comme post-freudiennes, même si le contrepoint entre les deux hommes et leurs deux systèmes théoriques, lui, est contemporain de leur relation, qui ne dura que six ans (1906-1912).

 

_(F1, 22-26 et F2, 13... ) évoquent cette amitié ambivalente entre Freud et Jung et leur séparation définitive : “Peut-être que Jung a eu le bénéfice de travailler un peu plus longtemps que lui, d'être un peu plus jeune, d'une génération presque. Ca lui a quand même permis de prendre un peu plus de recul" dit (F1,26).

 

Nous avons, par ailleurs, abordé la question de leurs divergences théoriques.

 

 

Plan