Marie-Christine Combourieu – 1985
II - POINTS DE CONVERGENCE ET POINTS DE DIVERGENCES
Nous résumerons ici les idées-forces qui
traversent notre matériel et celles qui s'opposent, selon des points de vue
personnels ou d' Ecoles.
Nous demandons au lecteur de bien vouloir
se reporter aux conclusions tirées de notre matériel, p. 81-85.
Nous avons mis en évidence
que tous les analystes, quelque soit leur Ecole d'appartenance, tombent d'accord
pour mettre en relation les occurrences dites paranormales et/ou télépathiques
avec la résurgence activée des couches les plus profondes, anciennes -"archaïques
"- de la psyché. Les théoriciens allégués, dés lors, sont Mélanie Klein,
Karl Abraham, Winnicott . . ., spécialistes du stade pré-oedipien du développement
psychique.
Freud, pour sa part, semble effectivement
n'avoir "pas du tout supporté tout ce qui pouvait être (des) intuitions
du petit enfant" , comme le dit (F2, 16).
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Toutefois, même si Freud n'a pas poursuivi
cette direction de recherches, nous avons vu que ses hypothèses au sujet de
la télépathie ("on est amené à penser que ce fut là le mode primitif, archaïque
de communication entre les êtres et qu'il céda ensuite la place à la méthode
par signes perceptibles à l'aide des organes sensoriels. Mais l'ancienne méthode
peut continuer à subsister à l'arrière-plan et à se manifester en certaines
circonstances ( . . .). Nous ne serions pas surpris
de la découvrir justement dans la vie spirituelle de l'enfant",
Rêve et occultisme, ibid., p.76) s'avèrent
amplement confirmées : d'une part, par des articles contemporains de celui de
Freud, tel celui de D. Burlingham, l'Analyse d'enfant et la mère ( 1935)
; d'autre part, par notre matériel qui
fournit nombre d'exemples de cette hypothèse de départ.
Nous avons, par ailleurs, largement insisté
sur l'évocation par nos analystes de la relation mère/enfant vécue sur un mode
primitif, "quasi-animal" : (A3, 12, 14, 16, 18, 22 / I, 12, etc.)
et sur le "narcissisme primaire" : (A2, 4-5,7-9), "l'unité (duelle)
primaire" mère/enfant : (E2, 21), survenant dans le "champ maternel"
: (F1, 21). En outre, l'ambivalence originelle des imagos masculine et féminine,
(A1, 13, 15-16 / A3, 20-23) -comme celles de Dieu et Diable, p. 53- nous conduit,
à notre tour, à proposer la même explication dan le cadre de la relation paternelle
père/fils (F2, 3-5).
Nous avons vu que la condition de la production
d'occurrences dites paranormales et/ou télépathiques était l'affectivité, elle-même
liée à l'activation des couches archaïques du psychisme dans le champ (contre-)
transférentiel , mais aussi en dehors.
Nous citerons en dernier lieu ces deux
réflexions :
-"Le cryptotome ... On pourrait trouver
des empreintes extrêmement archaïques , aussi, au niveau de l'attachement",
constate (E2, 28).
- "D'un point de vue technique jungien,
il faut beaucoup de paramètres. Ca met en jeu des archétypes, des appels à l'Inconscient
collectif, des événements constitutifs de la pensée humaine extrêmement profonds,
tellement archaïques ! Qui à ce moment là, bien sûr, sont chargés d'émotivité,
dans la mesure où ils ont archaïques " , exprime (F1,12).
En effet, les couches de la psyché activée
sont si profondes qu'elles dépassent l'Inconscient personnel freudien : Elles
renvoient à l'Inconscient collectif (C, 8 partage aussi cet avis) .