REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

II - POINTS DE CONVERGENCE ET POINTS DE DIVERGENCES

 

Nous résumerons ici les idées-forces qui traversent notre matériel et celles qui s'opposent, selon des points de vue personnels ou d' Ecoles.

 

A -POINTS DE CONVERGENCE

 

a/ L'archaïque

 

Nous demandons au lecteur de bien vouloir se reporter aux conclusions tirées de notre matériel, p. 81-85.

Nous avons mis en évidence que tous les analystes, quelque soit leur Ecole d'appartenance, tombent d'accord pour mettre en relation les occurrences dites paranormales et/ou télépathiques avec la résurgence activée des couches les plus profondes, anciennes -"archaïques "- de la psyché. Les théoriciens allégués, dés lors, sont Mélanie Klein, Karl Abraham, Winnicott . . ., spécialistes du stade pré-oedipien du développe­ment psychique.

Freud, pour sa part, semble effectivement n'avoir "pas du tout supporté tout ce qui pouvait être (des) intuitions du petit enfant" , comme le dit (F2, 16).


Toutefois, même si Freud n'a pas poursuivi cette direction de recherches, nous avons vu que ses hypothèses au sujet de la télépathie ("on est amené à penser que ce fut là le mode primitif, archaïque de commu­nication entre les êtres et qu'il céda ensuite la place à la méthode par signes perceptibles à l'aide des organes sensoriels. Mais l'ancienne méthode peut continuer à subsister à l'arrière-plan et à se manifester en certaines circonstances ( . . .). Nous ne serions pas surpris  de la découvrir justement dans la vie spirituelle de l'enfant", Rêve et occultisme, ibid., p.76) s'avèrent amplement confirmées : d'une part, par des articles contemporains de celui de Freud, tel celui de D. Burlingham, l'Analyse d'enfant et la mère ( 1935) ; d'autre part, par notre matériel  qui fournit nombre d'exemples de cette hypothèse de départ.

 

Nous avons, par ailleurs, largement insisté sur l'évocation par nos analystes de la relation mère/enfant vécue sur un mode primitif, "quasi-animal" : (A3, 12, 14, 16, 18, 22 / I, 12, etc.) et sur le "narcissisme primaire" : (A2, 4-5,7-9), "l'unité (duelle) primaire" mère/enfant : (E2, 21), survenant dans le "champ maternel" : (F1, 21). En outre, l'ambivalence originelle des imagos masculine et féminine, (A1, 13, 15-16 / A3, 20-23) -comme celles de Dieu et Diable, p. 53- nous conduit, à notre tour, à proposer la même explication dan le cadre de la relation paternelle père/fils (F2, 3-5).

 

Nous avons vu que la condition de la production d'occurrences dites paranormales et/ou télépathiques était l'affectivité, elle-même liée à l'activation des couches archaïques du psychisme dans le champ (contre-) transférentiel , mais aussi en dehors.

 

Nous citerons en dernier lieu ces deux réflexions :

 

-"Le cryptotome ... On pourrait trouver des empreintes extrêmement archaïques , aussi, au niveau de l'attachement", constate (E2, 28).

 

- "D'un point de vue technique jungien, il faut beaucoup de paramètres. Ca met en jeu des archétypes, des appels à l'Inconscient collectif, des événements constitutifs de la pensée humaine extrêmement profonds, tellement archaïques ! Qui à ce moment là, bien sûr, sont chargés d'émotivité, dans la mesure où ils ont archaïques " , exprime (F1,12).

En effet, les couches de la psyché activée sont si profondes qu'elles dépassent l'Inconscient personnel freudien : Elles renvoient à l'Inconscient collectif (C, 8 partage aussi cet avis) .

 

Plan