Marie-Christine Combourieu – 1985
3°/ Un arrière-monde occult (e) -iste
Cette rubrique concerne essentiellement
l'entretien (H2), pour qui l'arrière-monde participe du Divin et de l'invisible.
Le "paranormal", pour ce psychothérapeute, est permanent : "Les
vrais phénomènes pananormaux sont des phénomènes tout ce qu'il y a de normaux
! Seulement, ils ne sont pas explicables en termes de cause à effet : Moi, je
parlerais plutôt de phénomènes a-causaux. La vraie magie n'est pas de manoeuvrer
un pendule, elle se manifeste sans ustensile extérieur. C'est tout ce qui, pour
moi, fait la différence entre sorcellerie et magie. En cela, je peux dire que
je suis confronté à un phénomène vital
pour lequel je ne trouve aucune explication et sur lequel on a collé une étiquette.
Je fais un "truc" qui s'appelle Bio-Energie, justement. Eh ! bien,
il y a le mot "énergie". (...).(Or,) pour moi, le mouvement ... je
n'ai pas non plus ma langue dans ma poche : Ca relève du Divin. Je le pose.
Car je crois que l'un des phénomènes les plus ... Je ne dirais pas paranormaux
mais les plus a-causaux, c'est le fait de Dieu -et non l'existence de Dieu explique-t-il,
(H2,7- 8).
Plus loin, il approfondit cette intuition
: “Moi, mon expérience serait, au-delà de l'ordre visible et, comme dans l'individu
il y a un ordre inconscient, il y aurait des liens qui ne le seraient pas. Je
vais essayer d'être plus explicite. J'ai la sensation d' être - c'est complètement
fou, ce que je suis en train de dire, en termes rationnels !- Peu importe :
un axe reliant différents plans d'existence. J' (en) perçois (un) , dans lequel
je me trouve, mais je suis lié à d'autres plans. Et les rencontres que je fais
peuvent se situer sur d'autres plans. Les efforts que je fais (on peut mettre
n'importe quoi derrière ce mot), aussi. Maintenant, ça ne prétend pas être autre
chose qu'une image. Cela veut dire que ça m'ennuierait que ce soit considéré
comme un système de pensée ou comme une théorie, ou une philosophie personnelle.
C'est ma sensibilité.
Moi, je ressens ça comme
ça, mais je ne peux pas expliquer. Je n'ai aucun élément pour cela. Je peux
dire que, pour moi, il y a ce sentiment qu'il y a des "Ailleurs" ...
Qui ne sont pas des "Ailleurs" au-delà de la mort ou quoi que ce soit
! Qui sont des Ailleurs immédiats, dans lesquels nous baignons. Et intuitivement,
ce n'est pas pour rien, je crois, que pendant des années et des siècles il y
ait ce cinquième élément, un peu bizarroïde, appelé "éther" qui recouvrait
on ne sait trop quoi...( ... ) . Je pense qu'il y a des “Ailleurs” où se font
les rencontres, se font ces choses , en dehors de toute mécanique, télépathique,
ondes ou vibrations . ( . . . ). Voilà une interprétation, intuitive, à moi.
Mon expérience( ...), c'est... Comme si j'étais une maison à divers étages,
que des choses se jouaient entre les étages et que celles qui se passent au
dixième se répercutaient au premier. Évidemment, on ne voit pas au premier étage
ce qui s’était passé au dixième, hein ! “, poursuit-il (H2,14-15; voir aussi
22).
Ce psychothérapeute parle à plusieurs
reprises de l'alchimie, (H2, 9, 20), dit pratiquer l'Esotérisme : "Alors,
tout cela pour dire que je pratique de l'Esotérisme ; je pratique l'Hermétisme
: mais, pour moi., cela ne peut pas être élevé au rang de croyance (s) ou de
religion. Ca relève d'une pratique, simplement", (H2,9). Il oppose continuellement
"la voie du coeur" (totalement irrationnelle et intuitive) et "la
voie de la raison" par laquelle il entreprend des recherches scientifiques
(I.N.S.A. et E.N.S.) : "Il y a une voie qui est la voie de la raison et
par celle-là je fais de la Bio-Energie, de la politique, de la recherche.( ...
). Et une autre voie qui est la voie cardiaque, la voie du coeur. Entre les
deux peut se faire l'union, en moi, -comme être humain-, entre ciel et terre
Mais ne mélangeons pas tout ! Ma pratique du coeur n'est pas ma pratique de
la tête et vice versa. Même si elles sont liées", dit-il, (H2, 11) .
En conclusion, nous constatons
qu'il fait référence, du moins partiellement, à la théorie jungienne ; mais
ce n'est pas la seule. Le point le plus frappant est son approche “affective","sensitive"
du monde et des êtres. Le rôle de l'"intuition", aussi, est prédominant.
Comme il le traduit : "Je ne pourrais,
à aucun moment, en faire une théorie systémique, avec des lois et des théories
et des explications. Je ne peux pas expliquer. Je peux donner ma sensibilité
: Ma sensibilité, mon expérience qui, comme dit Laing par définition ne se
transmet pas (La politique de l'expérience, Stock). ( ... ).Ce que je dis n'est
valable que pour moi", (H2, 14 ; 46).