Marie-Christine Combourieu – 1985
Pour certains analystes, les phénomènes
dits paranormaux ou télépathiques interviennent dans un univers magique perdurant
dans d'autres cultures. Ils opèrent une "transposition culturelle"
: (A1,19),
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(A1,19) dit pratiquer "le chamanisme
psychanalytique" , que mentionne également (H2,30-32).
Il est intéressant de souligner que ces
deux analystes, de formations totalement différentes, utilisent d'une manière
privilégiée le concept d "'intuition" : (A1,6, 14,18 /H2,15,20,22 ...).
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Or, (F3,10-11) évoque également "la
fonction intuition", décrite par Jung : "Je pense qu'il existe une
espèce de réceptivité et que ça, c'est tout à fait le travail sur l'intuition,
chez l'analyste. Ce n'est pas du tout un travail sur l'Inconscient. ( ... )
Quelque chose de “sûr”. Sentir ce qui se passe là-bas en face. ( ... ) Oui .
De la "fonction intuition" telle que Jung en parle dans sa psychologie.
Elle permet d'avoir des "visions" (cette analyste parle d'une femme
qui avait des visions : "c'est-à-dire qu' elle avait une intuition vraiment
développée et elle "voyait").
Par conséquent, l'intuition, si nous consultons
sa signification étymologique, permet d"'entrer" (intuitio ; de intuieri,
regarder : saisie immédiate de la vérité sans l'aide de raisonnement) dans des
processus psychiques intérieurs .
Dans la tradition d'autre cultures, l'action
magique est en général liée à l'action thérapeutique du "chaman",
qui fait figure d' "initié". C'est cette image que nous offrent (A1,
19 et H2, 30) ; en outre,
_(H2, 43) nous donne la défini tion du
“mage", de la magie et de la sorcellerie sous le jour de "pouvoirs
" spécifiques. C' est l' avis, aussi, de (H1, 20-21).
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