REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

2°/ Le monde de la magie

 

Pour certains analystes, les phénomènes dits paranormaux ou télépa­thiques interviennent dans un univers magique perdurant dans d'autres cultures. Ils opèrent une "transposition culturelle" : (A1,19), principalement ; mais (A2,6,18 / H1 / H2,30-32) s'y réfèrent aussi très nettement (surtout H1, qui aborde les cures de guérissage philippin).

- (A1,19) dit pratiquer "le chamanisme psychanalytique" , que mentionne également (H2,30-32).

Il est intéressant de souligner que ces deux analystes, de formations totalement différentes, utilisent d'une manière privilégiée le concept d "'intuition" : (A1,6,  14,18 /H2,15,20,22 ...).


Or, (F3,10-11) évoque également "la fonction intuition", décrite par Jung : "Je pense qu'il existe une espèce de réceptivité et que ça, c'est tout à fait le travail sur l'intuition, chez l'analyste. Ce n'est pas du tout un travail sur l'Inconscient. ( ... ) Quelque chose de “sûr”. Sentir ce qui se passe là-bas en face. ( ... ) Oui . De la "fonction intuition" telle que Jung en parle dans sa psychologie. Elle permet d'avoir des "visions" (cette analyste parle d'une femme qui avait des visions : "c'est-à-dire qu' elle avait une intuition vraiment développée et elle "voyait").

Par conséquent, l'intuition, si nous consultons sa signification étymologique, permet d"'entrer" (intuitio ; de intuieri, regarder : saisie immédiate de la vérité sans l'aide de raisonnement) dans des processus psychiques intérieurs .

Dans la tradition d'autre cultures, l'action magique est en général liée à l'action thérapeutique du "chaman", qui fait figure d' "initié". C'est cette image que nous offrent (A1, 19 et H2, 30) ; en outre,

_(H2, 43) nous donne la défini tion du “mage", de la magie et de la sorcellerie sous le jour de "pouvoirs " spécifiques. C' est l' avis, aussi, de (H1, 20-21).

 

Plan