REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985


A/ Comment les analystes se représentent-ils la télépathie ? (OBJET DU MEMOIRE)

Compte tenu de l'objectivation dans le milieu psychanalytique que constitue, ces dernières années, la parution récente d'ouvrages ayant trait aux recherches de Freud sur la télépathie, ouvrages tels que : L'Occulte objet de la pensée freudienne (Paris, P. U. F. , mars 1983) par Messieurs Wladimir Granoff et Jean-Michel Rey, Télépathie (Cahiers Confrontation n°10), Aubier, automne 1983, recueil d'articles consacrés à ce sujet par des disciples, des successeurs ou des contradicteurs de Freud, mais dont certains sont écrits -très récemment : Michèle Montrelay, Lieux et génies, sur le concept de "non-séparabilité" en physique appliqué à la psychanalyse, René Major et Patrick Miller, Empathie, antipathie et télépathie..., ce mémoire de D.E.A. se présente comme une première évaluation, qualitative faite auprès d'analystes de différentes formations existant actuellement et principalement dans le milieu parisien, de l'intérêt que ceux-ci portent à la problématique freudienne de la télépathie, de leur sensibilisation aux phénomènes dits paranormaux et des systèmes de représentations qu'ils allèguent pour en rendre compte.


 

Sans doute ce phénomène d'objectivation dans la littérature psychanalytique correspond-il à un phénomène plus vaste d'ancrage dans la réalité sociologique quotidienne d'une fraction de la population traduisant, lui, l'intérêt porté par certains milieux sociaux au "paranormal" en général, et cela depuis environ une décennie, nous dit l'une des psychanalystes interviewés (B2,24-25).

Entendons par intérêt porté au paranormal, un attrait marqué pour toutes sortes de phénomènes relatifs à l'inexpliqué, à l'extraordinaire, au surnaturel, à l'occultisme, tels que la télépathie, la croyance aux dons supra-naturels de certains médiums (évoquons la distribution dans les boîtes aux lettres, à la sortie du métro principalement dans les quartiers populaires, d'affichettes pour la consultation de tel ou tel grand marabout, voyant extra-lucide de renommée mondiale et aux publicités dans ce sens qui ne manquent pas de figurer même dans les journaux réputés les plus sérieux), la croyance ancienne et plus générale, par le biais des phénomènes dits psychocinétiques, à l'action de l'esprit sur la matière... Restes de "pensée primitive" qui perdurent en nous ?

Le présent travail est une tentative d'évaluation de l’ampleur et de la teneur des champs associatifs que recoupe une telle problématique pour des psychanalystes .

Il n'est qu'à considérer d'un point de vue sociologique le matériel fourni par le nombre et les titres de films parus sur ce sujet ces dernières années, tels que, parmi les plus connus, "E.T", "Alien", "Rencontre du troisième type",  "Réincarnation"... et dont le plus récent à notre connaissance - qui vient de sortir - s' appelle "Scanners", traitant de la télépa­thie, pour se faire une idée des domaines auxquels les phénomènes dits paranormaux sont associés : Fatras de croyances en des lieux occultes (et communs, sommes-nous tentés de dire) où règnent des personnages mysti­ficateurs et mystifiés, incarnation du Mal le plus souvent, contre lesquels se battent, par effet de symétrie, des archanges de lumière salvateurs de l'univers ou de la race humaine... Bref ! la vieille croyance en un mani­chéisme métaphysique et occulte demeure.

De même, s'ajoutant aux films ou aux feuilletons destinés aux enfants, les chaînes de télévision diffusent sporadiquement sur nos écrans des émissions consacrées au "paranormal'', aux phénomènes non-expliqués et peut-être "inexplicables"… , comme l'émission du 19 Juillet 1985, pour citer la dernière en date et traitant de la mort mystérieuse en Normandie d'un troupeau de vaches dans l'estomac desquelles ont été retrouvées des épingles, par analogie avec les anciennes figurines des sorciers ou jeteurs de sorts.

Pour terminer ce tour d'horizon d'une partie de notre réalité où, nous le voyons, le surnaturel, l'occultisme, le paranormal ont leur place, il n'est que de nous rendre dans les librairies, parfois les grandes librai­ries,  pas seulement celles spécialisées dans les sciences dites occultes, pour nous persuader de l'ampleur sociologique du phénomène évoqué -en régression peut-être, cependant, littérairement parlant, par rapport à il y a deux ou trois ans où l'on voyait amoncelés sur les rayons de la F. N. A. C. , par exemple, à Paris ou ailleurs des ouvrages sur l'ésotérisme, l'hermétisme, l'occultisme, la Vie après la mort"... en un mot : sur la part d'irrationnel qui nous habite et sur laquelle s'articulent nos divers systèmes de romances qui, lorsqu'ils ne sont pas - idéologiquement par­lant - politiques ou scientifiques, demeurent mystiques au sens large du terme, incluant la religion et des résidus de superstitions. (H2,18-19).

Ce mémoire est en second lieu le fruit de l'intérêt personnel que nous portons à la télépathie, étudiée dans le champ de l'exploration freudienne de la "transmisson de pensée", encore appelée par Freud "transfert de pensée", ces trois termes étant synonymes sous sa plume.

Freud a écrit quatre articles sur ce sujet, où il dit que la télépathie est un phénomène probablement très fréquent, repérable dans la cure ana­lytique mais aussi en dehors.

Ces articles datent de :

-           1921, Psychanalyse et télépathie.

-           1922, Rêve et télépathie.

-         1925, La Signification occulte des rêves.

-         1932, Rêve et occcultisme.

Deux seulement de ces articles sont accessibles au lecteur de langue française, celui de 1921 traduit par Messieurs W.Granoff et J.M.Rey dans l'ouvrage déjà cité, L'Occulte objet de la pensée freudienne (1983) et celui de 1932, Rêve et occultisme (in Nouvelles conférences, Paris, Gallimard, 1936).

"II y a du transfert de pensée", écrit en effet Freud dans Psychanalyse et télépathie (1921) qui ne verra le jour qu'après sa mort, en 1941, par le soin des éditeurs de la Gesammelte Werke qui, du même coup, baptisèrent le manuscrit achevé le… "6 Aug. 21, (à) Gastein . . , pour la réunion de l'Exécutif central de l'Association psychanalytique internationale, qui s'est tenue dans le massif de la Harz au début du mois de Septembre 1921'; … note la préface de l'édition allemande (in W.Granoff

et J. M.Rey, ibid,p. 7). Le titre qu'ils lui donnèrent est celui que nous lui connaissons.

Freud avait l'intention de le présenter au Congrès de Berlin en 1922 mais Eitington et Jones l'en dissuadèrent.

Quelques années plus tard, le 5 Novembre 1926, Freud demanda à Eitington le manuscrit dans l'intention de le publier enfin ; mais celui-ci assura qu'il le lui avait personnellement rendu.

Il ne fut pas encore publié cette fois-Ià,   bien que non perdu. La traduction anglaise de cet article remonte à 1953, dans Psychoanalysis and the Occult, New-York, International Universities Press, 56-58, (trad. Georges Devereux).

C'est dire qu'entre temps cet article fut occulté, dirons-nous, pour des raisons internes à l'histoire du mouvement psychanalytique. L'époque était alors à l’"occultation de l'occultisme", en effet, puisque Freud, le premier, oublia pour ce manuscrit "un troisième cas", celui de M.P..., "M. Vorsicht", destiné à illustrer l'hypothèse de la transmission de pensée durant l'analyse ; ce dont il s'excuse auprès de ses lecteurs en ces termes :

. . . "J'avais préparé pour vous un exemple tiré d'un autre matériel, le cas d'un patient de particulière qualité qui, dans le cours d'une séance, me dit des choses qui recoupaient de la façon la plus remarquable ce que je venais de vivre immédiatement avant. Mais vous allez avoir une preuve tangible du fait qu'en m'occu­pant de cette question de l'occultisme je reste soumis à l'effet de la plus grande résistance. Lorsqu'à Gastein je cherchai les notes que j'avais rassemblées et emportées pour rédiger ce rapport, je ne trouvai pas la feuille sur laquelle j'avais noté cette dernière observation, mais une autre, emportée par erreur.

( ... ). Il n'y a rien àfaire contre une résistance aussi évi­dente"...

(Psychanalyse et télépathie, ibid, p. 39).

Signalons que Christian Moreau fit, le premier, une traduction inté­grale des articles de Freud sur la question de la télépathie, qu'il fait figurer en appendice de sa thèse : Moreau (C.), Freud et l'occultisme, Tours, thèse de médecine, 1974 , comporte une traduction des écrits de Freud sur la parapsychologie inédits en français) .

C'est à lui que nous emprunterons des passages extraits des articles encore non traduits :

-           1922, Traum und Telepathie, G. W.,13, 165-191 (Rêve et telépathie) .

-           1925, Die okkulte Bedeutung des Traumes, G.W, 1,561-67

(La Signification occulte des rêves).

Dans l'article traduit dès 1936, Rêve et occultisme (1932), Freud reprend en grande partie le matériel des articles précédents, en ajoutant cette fois le "cas Vorsicht".

Cette situation de la "problématique freudienne de la télépathie" sous un jour bibliographique et partiellement historique rendant compte du contexte de l'époque, vise à constituer pour le lecteur un point de départ et d'articulation pour notre recherche.

Celle-ci est un début d'enquête psychosociale.

Dans le chapitre I, nous éluciderons "la problématique freudienne de l'occulte", souvent confondue avec celle de la télépathie, objet du chapitre II.

Au cours du chapitre III, nous aborderons les "considérations post-freudiennes la télépathie" qui nous semblent essentielles pour le lecteur de 1985.

Enfin, le chapitre I V sera consacré aux bilans évaluatifs et comparatifs des degrés d'information de nos analystes à propos du textes freudiens sur la télépathie et les commentaires ou études critiques qui les ont suivis ; la connaissance qu'ils ont des positions théoriques des autres Ecoles à ce sujet ; enfin, les thèmes qui, dans notre matériel, traversent des diverses tendances ou formations - offrant du points de convergence - et ceux qui, en revanche, s'opposent, les points de divergences .

Nous opérerons sans cesse un va-et-vient entre notre matériel et la théorie freudienne.

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