REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

 

B/ METHODOLOGIE

a/ Le matériel recueilli : Échantillonnage

Il se compose de 19 entretiens échelonnés du mois de janvier au mois de juillet 1985, réalisés auprès d'analystes des différentes formations représentatives en France.            Certains - au nombre de trois - ont été réalisés en province, à Toulouse.

A ce matériel s'ajoute la retranscription d'une émission radiophonique diffusée sur France Culture le13 janvier1978 (F4). En réponse à notre demande d'interview, cet analyste nous a simplement prêté l'enregistrement de cette émission, que nous avons jugée digne de figurer dans ce travail à titre documentaire seulement, aucun entretien n' ayant eu lieu. Numériquement, nous avons tenté de répartir, de façon égale (au nombre de 4) les prestations des analystes appartenant aux trois Ecoles les plus représentatives, soit La Société Psychanalytique de Paris - l'Institut - 187, rue Saint Jacques, 75005, d'obédience freudienne orthodoxe (série A ) ; L'Ecole de la Cause Freudienne (E. C. F.) ,1, rue Huysmans,75006, (B3), née de la dissolution par J.Lacan en janvier 1980 de l'École Française de Psychanalyse (École Freudienne de Paris), rue Claude Bernard, 75013, (B1 /B2) , dont l'Association Freudienne, 5, rue de la clé, 75005, est un groupe dissident (B4) ; La Société Française de Psychologie-Analytique, 1, Place de l'Ecole Militaire, 75007, (F2 /F3 /F4), branche française de L'Association Internationale de Psychologie-Analytique (A.I.P.A) de Zurich, d'obédience jungienne (F1).


Notre plus grand regret fut l'absence de réponse à notre demande d'entretien auprès de Messieurs W.Granoff et J.M.Rey à qui nous avons écrit et qui appartiennent, eux, à L'Association Psychanalytique de France (A.P.F.), 24, Place Dauphine, 75001.

Considérons que le commentaire qu'ils ont de l'article de Freud déjà mentionné, Psychanalyse et télépathie, dans L'Occulte, objet de la pensée freudienne ( P. U. F., 1983) tiendra lieu d'entretien détaillé sur la question !

Vous n'avons recueilli qu'un seul entretien pour cette formation (C).

Pour L'Organisation Psychanalytique de Langue Française, 72, rue Maurice Ripoche, 75014 - le IV° Groupe - nous avons eu un refus d'entretien de la part d'une "corneillère scientifique" de ce groupe ; une seconde personne analyste, également "conseillère scientifique", accepta de nous rencontrer après que nous l'ayons informée du refus de la première : "Cela m'ennuie que personne de notre formation ne vous ait reçue", nous dit-elle au téléphone. Aucun entretien n'a eu lieu, mais une discussion au cours de laquelle cet analyste nous dit n'avoir aucun matériel relatif à la transmission de pensée ; ce qui se révéla faux l'échange se poursuivant... Du moins ne croyait-il pas que certains fragments d'anecdotes, en particulier des appels téléphoniques le dimanche, s'intégraient dans cette catégorie.

Nous avons eu le sentiment que cet échange sensibilisait une prise de conscience "acceptée" à propos d'un matériel resté en suspens dans sa pratique, matériel du reste très récent.

Les portes ne nous ont pas été fermées, mais les diverses contraintes ont fait qu'aucun entretien n'a été réalisé. Il importe de signaler cepen­dant que cet analyste joua pleinement son role de "conseiller scientifique" en nous recommandant à nombre d'analystes, étrangers à sa formation souvent, dont certains nous ont reçue, effectivement.

Nous avons recueilli un témoignage verbal à propos du IV° Groupe : "Moi, j'ai souffert quand on m'a poussée à avoir mon habilitation au IV° Groupe ! Je vais bien depuis que je n'y suis plus! Ce sont des analystes qui ne se posent pas toutes ces questions qu'on est en train de se poser, par exemple. Et moi, je me suis aperçue depuis, que je m'entendais bien avec ces gens-là. Il y a beaucoup d'analystes qui se les posent", (E2,24-25).

 _(E2,26) dit aussi que certains de son confrères "changent de voie", c' est-à-dire parfois changent de formation .

Deux psychothérapeutes d'inspiration reichienne nous ont reçue. L'un est membre actif de L'Institut Wilhelm Reich, 28, rue des Acacias, 75017 (H1).L'autre est un bio-énergéticien appartenant maintenant "à son école" (H2, 2) , dit-il, mais ayant subi une analyse didactique reichienne. Son cursus est d'ailleurs compliqué (H2, 1-5).

Une 3ème personne membre de L'Institut Wilhelm Reich n'a pas répondu à notre courrier envoyé à Genève.

Une 4ème enfin, co-fondatrice de cet Institut, a été retenue au Mexique, et par conséquent n'a pu donner suite à son accord pour un entretien.

_(H2), dès le début de l' interview a évoqué les cures de guérissage philippin, à l' occasion desquelles il fut sensibilisé à plusieurs phénomènes dits paranormaux. Nous l'avons longuement questionné à ce sujet, ce qui eut pour conséquence de reporter à plus tard la seconde partie de l'en­tretien.

Parmi les 5 analystes restant, difficilement catégorisables, 2 peu­vent être regroupés en raison de leur appartenance commune au Collège de Psychanalyse, 36, rue Pierre Sémard, 75009.

Ce critère à première vue est contingent au regard de leur cursus personnel. L'un, en effet (E1) a d'abord appartenu comme membre titulaire à La Société Française de Psychanalyse (S. F. P.) - créée à l'instigation, en 1953, de D.Lagache et de J.Lacan - puis à L' Ecole Freudienne de Paris (E.F.P.) comme analyste de l'Ecole. Il appartient en outre actuellement au Centre de Formation et de Recherche psychanalytique ; la seconde est l'analyste qui a renoncé son habilitation au IV°Groupe (E2,24-25). Elle est psychologue de formation et professeur d'enseignement social, intéressée par la Littérature - "la littérature romanesque. "

Auteur d'un ouvrage en préparation sur Anna O., elle travaille également avec Maria Torok (auteur d'un article dans Confrontation n°10, ibid, p. 153-171 : "L' occulté de l' occultisme", à propos du "cas Vorsicht") .

Une psychanalyste est psychiatre de formation classique et cependant spécialiste de parapsychologie.  Sa clientèle est composée presque exclusivement de "sujets psi”. Elle a travaillé bénévolement à L'Institut Métapsychique, 1, place Wagram, 75017, et comme membre du G. E. R. P. (Groupe d'Etudes et de Recherches en Parapsychologie) , 8, rue Octave Dubois, Taverny, 95150, formation regroupant des chercheurs venus de divers horizons : médecins, psychanalystes, physiciens...

_( F1) a appartenu, lui aussi, au G. E . R. P.

Un psychanalyste (G) est de formation jungienne et physicien. Il dit avoir été "formé par l'Université", avant tout et considère l'apparte­nance à une École comme un moment inévitable dans un cursus didactique, c'est tout.

Un dernier psychothérapeute (I) s'inscrit nettement en marge des formations institutionnelles habituelles répertoriées ci-dessus.

Médecin et psychiatre de formation, sa pratique est celle du Rêve Eveillé Dirigé (G. I. R. E. D. , Groupe International Rêve Éveillé, 80, rue de Vaugirard, 75015 ; parallèlement il pratique la Méthode Tomatis, technique proche de la musicothérapie.

Il s'intéresse également aux techniques orientales de relaxation comme le yoga, sans toutefois l'imposer dans le cadre de son cabinet.

Très intéressé par la parapsychologie et principalement la télépathie, il est l'inventeur d'un appareil utilisé pour tester les capacités télé­pathiques chez l'enfant et l'adulte. Il aborde ces phénomènes par le biais des statistiques.

Plan