Marie-Christine Combourieu – 1985
Outre l'identité d'une partie du champ sémantique commune à ce terme et aux trois précédents (transfert/transmission/induction de pensée) , nous trouvons, dans Rêve et occultisme, ces deux autres définitions de la télépathie :
(1) … "Vous savez que nous appelons télépathie ce fait prétendu qu'un évènement survenu à un moment déterminé puisse être connu, presque au même instant, par une personne spatialement éloignée, sans le concours des moyens d'information ordinaires. Condition tacite : l'événement doit concerner une personne pour laquelle l'autre, la réceptrice de la nouvelle, éprouve un vif intérêt émotionnel. Exemple : La personne A est victime d'un accident ou bien elle meurt ; la personne B, très attachée à A, mère, sœur, amante, apprend la mauvaise nouvelle, à peu près au même instant, par une perception visuelle ou auditive ; dans ce dernier cas, tout se passe comme si B avait été téléphoniquement prévenue, ce qui ne s'est pas produit en réalité. On pourrait parler là d'une contrepartie psychique de la télégraphie sans fil"...
(ibid, p.50 51).
|
(2) … "Par le phénomène télépathique, l'acte psychique accompli par une certaine personne doit provoquer la réalisation d'un acte semblable chez l'autre. Ce qui se produit entre deux actes psychiques peut facilement être un phénomène physique à point de départ et aboutissement psychique. L' analogie avec d'autres transpositions, telles, par exemple, que l'émission et l'audition au téléphone, serait alors indiscutable.
Et figurez-vous ce qui arriverait si l'on pouvait se rendre maître de cet équivalent physique de l'acte psychique" ...
(ibid, p.75).
Nous renvoyons le lecteur à la fin de l'examen du matériel de Freud, c'est-à-dire après le c/, (voir p.131) , pour le traitement de nos propres données concernant les faits télépathiques rapportés par nos analystes.
Dans un premier temps, nous envisagerons "la problématique freudienne de la télépathie", comme nous avons envisagé, celle de l'occultisme.
![]() |
Voir aussi :
Marie-Christine Combourieu, «Divination, voyance, télépathie: limites socio-épistémologiques», Cahiers de l'Imaginaire, no. 5/6, 1990, pp. 63-85
(NB. nous cherchons à contacter l'auteur pour vérification des droits)
(Remerciements à
Pascale Catala )