I - L'OCCULTE,
OBJET RECURRENT DE LA PENSEE FREUDIENNE

 

Début du Chapitre 1 du Mémoire de Marie-Christine Combourieu – (1985)

REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE

(suite)

 

"Mystique, occultisme, qu'entend-on par ces mots ? (…) Nous savons tous de façon générale et confuse ce qu'il faut engendre par là. Il s'agit d'un monde différent du monde compréhensible et régi par des lois inexorables qu'a bâti pour nous la science". (Rêve et occultisme, ibid, p.43). "Ce faisant, j'attire l'attention sur ce fait qu'il ne se passe à vrai dire rien de nouveau dans le monde de l'occultisme. On y retrouve tous les signes, miracles, prophéties, apparitions qui nous ont été annoncés aux époques anciennes et dans les vieux livres. Nous croyions nous être depuis longtemps débarrassé de ces créations d'une imagination débridée ou d'un tendancieux mensonge, de ces produc­tions d'une époque où l'ignorance humaine était encore très grande, où l'esprit scientifique ne faisait que balbutier." (Rêve et occultisme, ibid, p.47).


 

"C'est qu'il n'y a guère d'autre domaine dans lequel notre pensée et nos sensations se soient aussi peu modifiées depuis les temps primitifs, où ce qui est ancien se soit aussi bien conservé sous un léger vernis, que nos relations avec la mort."  (L'Inquiétante étrangeté, p. 195).

Nous voulons justifier par ce titre empruntant à Messieurs Granoff et J.M. Rey que, si l'on considère bien le problèrne et que nous couvrons d'un même regard l'ensemble de l'œuvre et de la démarche freudiennes, la psychanalyse comme science s'est toujours articulée sur une seule et même toile de fond recoupant, avant elle, des théories occultistes.

Aussi convient- il de ne pas écarter les articles de Freud sur la télépathie comme des erreurs de parcours ou des aberrations manifestes à l'intérieur de son œuvre.

Une preuve en est que l'article : Die okkulte Bedeutung des Traumes (La Signification occulte des rêves), 1925, devait faire partie d'un ensemble a insérer dans la 7ème édition de l'Interprétation des rêves, remaniée à cette même date.

Or, comme le disent eux-mêmes Messieurs Granoff et J.M. Rey :

"…Si un texte fonctionne comme réceptacle toujours ouvert à des idées nouvelles, comme sac à la limite sans fond qu'il est toujours indiqudé de remplir, c'est qu'à l'inverse aussi il fonctionne comme sac dans lequel on peut, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, toujours penser. Ou encore, en d'autres termes, comme base et source de quelque chose qui conserve un fort potentiel de projection et donc de dispersion d'effets".. (ibid, p. 111 ) .

Dans un premier temps, nous retracerons donc, brièvement, dans un souci historique et pour plus de clarté aussi, les conquêtes successives que mena Freud dans la "terra incognita" de l'Inconscient, encore considerée à l'époque comme lieu de surgissement - ou  de "médiation"- de phénomènes mystérieux comme les rêves, les superstitions, les pressentiments obscurs, en un mot, et à cette "partie aveugle" (P. Luquet, A4,12) qui réside au fond de chacun, et d'un point de vue anthropologique, au fond de l'homme.

Voir aussi => article succinct de Bertrand Meheust : Freud et la Télépathie

=> articles de Freud lui-même

Plan


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email = auriol @ free . fr)

dernière mise à jour le

12 Janvier 2006

(C) M.C. Combourieu