REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

e/ Le "déjà-vu"-

_(A2, 1) relate un épisode appartenant à cette catégorie, vécu il y a très longtemps et dont il n'a pas cherché l'explication dernière, (A2,2). Pour lui, la théorie freudienne de L' Inquiétante étrangeté (1919) fournit la théorie de ces phénomènes.

Freud, lui, ramène le "déjà-vu" au statut du "déjà-rêvé" (voir plus haut) et refuse toute explication ésotérique, dont celle de Pythagore voyant dans ce phénomène un argument en faveur de l’existence psychique de vies antérieures. Il rejette

…"l'explication relevant d'un mysticisme naïf, qui prétend utiliser le phénomène de déjà-vu comme une preuve des existences antérieures de notre moi psychique"...

(Un trouble de mémoire sur l'Acropole, ibid, p. 3-13).

Pour Freud, il s'agit dans le "déjà-vu" de la réminiscence inconsciente d'un fantasme inconscient ou d'une rêverie diurne. Toutefois, le souvenir en est refoulé, donc inévocable.


Nous ne rapportons pas ici l'exemple du "trouble de mémoire sur l'Acropole » en raison de sa longueur.

Freud rejoint Ferenczi dans ses conclusions sur cette catégorie de phéno­mène dit paranormal. Celui-ci publia en effet plusieurs observations à ce sujet, notamment dans Un cas de "déjà-vu" (1912, in Ferenczi (S.) , Œuvres complètes, Paris ,Payot, 1968, t. 1, 210-22) et dans Une explication de

"déjà-vu » par Hebbel (1915, ibid, t.2, 183-184).

Ferenczi aurait eu, entre autres, une patiente faisant remonter l'impression de "déjà-vu" à une existence antérieure où elle se voyait dans la peau d'un crapaud.

Nous ne donnerons que les conclusions théoriques de S. Ferenczi, auxquelles Freud adhérait,  d’ailleurs . Tous deux admettaient l'hérédité des caractères acquis : Il s'agirait, dans un cas de "déjà-vu" remontant à une existence antérieure, de l'irruption dans la conscience de traces mnésiques inconscientes phylogénétiques, sur lesquelles s'étaie la théorie occultiste de la métempsychose sous la forme de projections mythologiques .

Freud reprendra ces conceptions théoriques sur le "déjà-vu" en 1914 à propos d'un phénomène de "Déjà-rencontré dans l'analyse" (in Freud (S.), La technique psychanalytique, Paris, P.U.F., 1970, pp.72-79).

Plan