REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

b/ La collaboration avec Sandor Ferenczi (1908-1933)

 

On doit considérer S. Ferenczi comme celui qui convertit définitivement Freud à la croyance en l'existence objective de la transmission de pensée et la télépathie.

 

Alors que les tentatives de Jung se soldèrent par un échec en 1909 (p.59) , la collaboration avec S. Ferenczi s'avéra non seulement positive mais fructueuse pour Freud dans ce domaine de recherches.

 

Convaincu très tôt de l'existence de la télépathie, S.Ferenczi refusa toujours une approche spiritualiste ou mystique de ce phénomène et comptait l'expliquer scientifiquement, par le biais de la psychanalyse notamment.


Il échangea beaucoup avec Freud sur ce thème et leur collaboration resta étroite. Contrairement à la correspondance de Freud et de Jung, celle de Freud et Ferenczi mentionne souvent le sujet de la télépathie.

 

Nous citons cet extrait de l'article que S.Ferenczi publia en 1899 dans le journal hongrois Gyogyaszat, dans lequel il fait part de ses positions :

 

 ..."Les adversaires du spiritisme ne devraient pas se contenter de refus a priori, ni partir en croisade sans autres investigations. Ils doivent se consacrer à l’étude des faits allégué avec toute l'objectivité requise dans les autres domaines de la science.     Ils ne doivent pas se refuser à s'asseoir aux tables tournantes, ni participer aux assemblées spirites. Après tout ne serait-ce que du seul point de vue sociologique, le sujet est suffisamment important pour retenir l'attention du savants .

 

Qu' ils prennent avec eux l'arsenal de la science, qu' ils orga­nisent des séances expérimentales, observent, démasquent les fraudes intentionnelles et fassent la part de l'illusion et de la vérité (...).L'important n'est pas de savoir si Flammarion persiste ou non à croire aux esprits, et les arguments des autorités importent peu. Ce qu'il faut c'est trouver un scien tifique ou un comité d'hommes de sciences pour prendre en charge ce domaine, mettre la fraude en évidence, faire la lumière sur les méprises et enrichir la psychologie des nouvelles découvertes qui en résulteront" ... (in C. Moreau, ibid, p.62).

 

Plan