REPRESENTATION DU PARANORMAL ET DE LA TELEPATHIE DANS LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE (suite)

Marie-Christine Combourieu – 1985

 

2°/ La modalité dite paranormale ou télépathique comme propriété du monde physique

 

Nous avons vu que, dans la théorie jungienne, psyché et matière "ne sont pas fondamentalement incommensurables et que ce sont peut-être des qualités d'un seul et même existentiel", (F2,10). C'est pourquoi tout signifiant, ou symbole, peux se comporter aussi bien sur le mode matériel que psychique (voir l'exemple du "scarabée d'or", F1,11 et F2, 8 ; voir aussi p. 162).

Deux analystes de notre échantillonnage ont appartenu au G.E.R.P. , (D, 15 et F1, 3, 13, 42, 44), Groupe d'Etudes et de Recherches en Para­psychologie, formation qui réunit tant des physiciens que des  psychana­lystes et des mathématiciens.


D'autres institutions de recherches similaires existent, par exemple en Allemagne, à Fribourg, avec Hans Bender, (F1, 16), ou à Toulouse, avec. Yves Lignon, (B3, 25, 30 /  F1, 44 / I, 3, etc.), qui se consacrent à l'étude des phénomènes dits paranormaux/parapsychologiques ou télépathiques. Les recherches des Américains et des Soviétiques sont parfois mention­nées aussi, par (A3,22 / D,4,29 .../ F1,41 / G,1-2,9).

Cependant, seuls (F1 et I développent longuement les problèmes que rencontre la méthodologie dans ce domaine d'exploration .

 

_(I,11) évoque les expérimentations avec la cage de Faraday, qui n'arrête pas ces ondes d'une nature encore énigmatique : "( ...) Cela ne se transmet pas par ondes électromagnétiques, puisque ça se passe même en cage de Faraday (il mentionne les travaux des Soviétiques, précisément, sur les mères lapines que l'on sacrifie, provoquant du même coup une réac tion à l' E . E . G . chez leurs petits, et inversement).

 

"Ceux qui le pensaient, croyaient que ces ondes ne passeraient pas. Mais ça n'est pas le cas: Cela pose donc un problème à l'origine, du fait que ces recherches semblent avoir été arrêtées ou amoindries actuellement."

 

_(F1, 7-9, 13-17, 28, 32, 38-51) aborde en détail les difficultés que rencontrent actuellement les physiciens-chercheurs et les psychanalystes lors d'expérimentations en parapsychologie, en laboratoire : "Ca fait appel à des domaines constitués d'un maximum de paramètres ! Alors, ou tous les paramètres sont réunis et ça fonctionne très bien, ou les para­mètres manquent et ça marche moins bien. Selon l'état de celui qui reçoit, de celui qui envoie.( ... ). Si vous prenez la pensée scientifique telle que Claude Bernard l'a définie ... Ca ne marche pas ! A moins de truquer. On peut faire un "envoi" et une "réception" élémentaires, envoyer un éclair lumineux mentalement : A chaque fois qu'on le "reçoit", on fait "top top", "top top". (. . .) . Seulement, si vous n'êtes pas en forme l'un ou l'autre, vous aurez beau vous entraîner, ça ne marchera pas du tout.

( . . . ) . Ce n'est pas une question de volonté. C'est une question d'état. Il y a des jours où ça ne marche pas . Alors, si à ce moment là quelqu'un vient vérifier ce que vous venez de faire : "Ce n'est pas possible ! Il délire complètement" , va-t-il penser..( . . . ). Pour répondre aux critères scientifiques, alors là ! Mais cette pensée scientifique telle qu'on la définie, est-elle applicable à la parapsychologie ? A un certain niveau, ne s'agirait-il pas plutôt d'une pensée "scientiste" que scientifique ? ( ... ). Dans le domaine de la parapsychologie -disons que ça ne marche pas", explique (F1, 7 ; 47).

 

_(F1, 27-28) évoque les techniques que l'on peut apprendre dans le domaine de la télépathie, inspirées des travaux de Warcollier : "Maintenant, il existe tout de même -depuis pas mal d'années- des techni­ques qui n'ont rien de mystérieux ni d'occulte. On peut travailler sur la télépathie si on a au moins un don pour ça, comme on peut apprendre à jouer du piano ! ( ...) . C'est pris au "ras des pâquerettes", ce sont des techniques de visualisation . Il y a des tas de techniques. Tout repose sur la visualisation . Ca, on le sait . Dans l'Antiquité existait déjà une étude de la visualisation", précise-t-il.

Actuellement, si "les physiciens de la nouvelle génération, du moins ceux qui sont un peu ouverts, n'ont pas l'air du tout -mais alors pas du tout- d'être déroutés par les phénomènes de parapsychologie, quand on parle avec eux", dit (F1, 9), des inconnues demeurent : "Car nous sommes confrontés à des phénomènes. On manque de théories, d'éléments , on en est à un point où l'on recueille les phénomènes. On tâche de trouver des noeuds, des points de rencontre, de faire -je ne dirai pas des "réseaux" car ce serait déjà trop précis- enfin, on essaie de s'y retrouver !"

Les physiciens pensent appréhender les lois des phénomènes dits parapsychologiques et télépathiques en étudiant la structure infra-atomique de la matière. C'est la théorie des quanta qui a ouvert la voie : "Les problèmes que soulève la parapsychologie, on se demande, d'ailleurs, s'il ne faudra chercher jusqu'au niveau infra-atomique pour en rendre compte.

( . . . ). (Les chercheurs-physiciens de la nouvelle génération qui s'intéressent à ces phénomènes n'ont pas d'a priori, en général) : "D'abord, comme ils ne sont pas "contre", qu'ils n'ont pas de résistances cruciales à cet endroit, les choses se passent très bien. Ils constatent des expériences. Ils ne les expliquent pas encore. Mais au moins, ils  se posent le problème. Alors qu'il est très difficile d'en parler avec des psychologues. Parce que les psychologues, ça c'est leur drame ! Ils sont complètement enfermés dans des théories", déclare (F1,9).

Les physiciens qui se penchent sur l'étude de ces phénomènes, pour la plupart, ont été sensibilisés par le Colloque de Cordoue (1979) [10] . "Il y avait tous les jeunes physiciens du G. E . R. P. (. . .). Tous ceux qui viennent et qui ne publient pas encore. Ceux qui ont participé au Colloque de Cordoue.) Toute cette mouvance là", (F1,13).

 

Le problème dans ce domaine de recherches, c'est que le sujet est à la fois observateur et objet. Cela conduit à nier une entière objectivité. C'est à partir des incertitudes d'Heisenberg [11] , en effet, que les phénomènes ont été mis en évidence : "En parapsychologie, vous savez, il n'y a pas non plus de réalité objective. Ca fait assez hurler les scientifiques stricts ...", dit ( F1,40) .

L'impression générale est que le phénomène déborde de toutes parts les expérimentateurs : "Tout se passe comme si le phénomène vous débordait toujours un peu plus. On n'a que des points de repères. Plus vous posez de points de repères et plus le champ s'étend ! Ca recule d'autant les possibilités ( ... ) Pour "échantillonner" (comme on dit), pour faire des protocoles d'expériences ou de travail, ça  pose tout le problème de la méthodologie. Des groupes comme le G.E.R.P, pluridisciplinaires (. . . ), se sont séparés faute de trouver (. . .) des possibilités de protocoles d'expérience (s) ", ajoute (F1, 42) : "Mais on ne travaille jamais que sur les modalités. Je ne pense qu'on travaille sur l'essence même du phénomène".

Alors, l'ultime problème, selon (F1, 32, 49), c'est d'effectuer ce qu'il appelle "un saut psychotique", (F1, 49-50) : "Évidemment, on peut dire que la parapsychologie, c'est délirant. A ce moment là, on n'en parle plus. Vous comprenez, si l'on en croit le champ psychiatrique pur ! ... ( ... ).Tout dépend de ce qu'on va définir sous le nom de "science". Si vous posez la question à des jeunes physiciens, ils se posent eux, beaucoup de problèmes. Pour eux, c' est scientifique. Il faut qu'on travaille sur les particules. Même la relation d' Heisenberg, si vous l'expliquez à quelqu'un, c'est complètement fou ! C'est complètement psychotique. Un objet : ou il est là et vous le prenez ; ou, si vous le placez là et que vous ne le retrouvez pas, vous comprenez, c'est un peu fort ! Ca peut se démonter au niveau des particules, cependant. Ce petit "saut" au niveau de la pensée, ceux qui ne l'ont pas fait vous répondront : "Mais il est complètement fou ! " En parapsychologie, c'est pareil. Il y a un saut qualitatif et non pas quantitatif", explique-t-il, (F1, 50).

 

L'enjeu semble, donc, une redéfinition du concept de l'"Ailleurs".

En effet, la divergence entre Einstein et l' Ecole de Copenhague porte sut un point théorique essentiel : "( ... ) On a deux "fois" : la foi absolument déterminisme -d'Einstein- qui va, pour sauver le déterminisme, jusqu'à faire l'hypothèse de variables cachées ! Qui va tout à fait contre ce qu'il affirmait quelques temps avant, c'est-à-dire que : N'est digne d'appartenir à la physique que ce qui est objectivable. Alors , pour sauver le déterminisme, il va inventer      ... des variables cachées .( . . , ) . Mais l'Ecole de Copenhague, elle, dit au contraire qu'il n'y a pas de déterminisme ! (. . .) . il est évident que les deux points de vue donnent, à un certain moment, -assurément, à un certain moment-des conclusions vérifiables divergentes. Alors, la foi de chacun fait qu'ils vont investir (l'un ou l'autre) dans le développement de leur théorie. Jusqu'au moment où on pourra retrouver une expérimentation cruciale. On dira, non pas "C'est telle théorie qui est vraie" ; mais au moins : "C'était l'autre qui était fausse". Alors, on en est là ! Au point de chercher l'expérimentation, qui, probablement, va donner lieu à une séparation", exprime l'analyste-physicien (G, 10), à propos du problème épistémologique radical que soulève l'hypothèse de "la télégraphie dans l'Ailleurs" du paradoxe E.P.R. (Eintein - Podolski - Rosen), qu'il n'aborde pas per­sonnellement.

 

Toutefois, d'autres analystes, comme (E1,12-14 et F1,46), eux, le développent et en tirent des conséquences essentielles : Selon l'Ecole de Copenhague, -indéterministe-, nous échapperions à la détermination universelle de la constante de la lumière établie par Einstein comme constante absolue.

Le problème que pose l'étude scientifique des phénomènes dits parapsychologiques (télépathiques) s'articule sur une redéfinition épistémologique, où '"Ailleurs" prend son sens : "Actuellement, on se heurte à un problème qui est que la pensée scientifique du 20ème siècle n'est pas encore née alors qu'on arrive au 21 ème siècle ! Et on vit toujours sur la pensée scientifique du 19ème siècle", dit (F1, 48).

 

Il semblerait que le langage mathématique puisse servir de support théorique à la formulation de lois régissant ces phénomènes ; or, elles échappent aux catégories kantiennes de l'Espace et du Temps (comme l'In­conscient, dans la théorie freudienne) : "Il y a, je pense, des problèmes -effectivement- au niveau mathématique. Même si l' on ne connaît rien à la théorie des quanta, on est bien obligé de reconnaître que ça existe" , poursuit (F1, 48) . (...) ."Ce sont des phénomènes qui échappent complètement  aux données de l' Espace et du Temps . Tous les physiciens qui travaillent là-dessus sont obligés de tenir compte des théories qui travaillent hors de l'Espace et du Temps . Ils ont des paramètres, des hypothèses de travail au niveau mathématique qui échappent totalement aux cadres de nos référen­ces stricts", disait -il, ( F1,8). (I, 26 tient les mêmes propos en d'autres termes. . .)

 

En conclusion, pour (F1, 37-38) ,les phénomènes dits parapsychologiques et télépathiques sont indissociables de l'Inconscient, même s'ils empruntent une modalité physique. C'est pourquoi la parapsychologie est, selon lui, située à l'intérieur de l'analyse. (Il compare les faits dits parapsychologiques au rêve : "C'est un élément absolument comme le rêve. La formation qui parait dans une expérience parapsychologique suit les mêmes modalités, les mêmes modes d'apparition, d'émergence, d'expression et les mêmes conséquences qu'un rêve. A la limite, le rêve est déjà un phénomène parapsychologique", précise-t-il ; Freud, lui, n'est pas du même avis. [12]

 

Dès lors, si, comme le dit (F1, 46); "L'Inconscient est déjà un "ailleurs" : pour le Moi, c'est déjà un ailleurs , parce qu'il désigne les couches profondes de la psyché, et si "la parapsychologie est une des possibilités d'émergence mais entraînant des niveaux différents, généralement très profonds ", (F1, 38), le "saut qualitatif psychotique" dont il parle, (F1, 49-51), prend son sens épistémologique à partir de l'Ailleurs de la physique quantique post-einstein ienne, c' est à dire de l'Ecole indéterministe de Copenhague : "A partir du moment où est intervenu le principe d'indétermination d'Heisenberg, ça a permis à des gens qui se disaient : "Je déraille complètement...", de mieux comprendre ce qui se passait. Au niveau des particules des phénomènes .se produisent avec lesquels les physiciens ont l'air bien ennuyés. C' est au moins aussi subtil que ce qui se passe en analyse !    ( ... ). Quel rapport entretient une particule avec l'ensemble du système auquel elle appartient ? L'indi­vidu est matière, aussi. Ce qui est très intéressant, c'est de voir -et là, il n'y a pas de mystique- le chemin des particules . (. . .) . On est frappé que ce ne soit pas, justement, comme des trains sur des aiguillages. Il y a quand même une part de rêve, là aussi ! Même s'ils n'emploient pas le terme. Tout ce qui est indéterminé. . . ( ... ) . Cet impondérable qu'on n'arrive pas à saisir, pourtant nous travaillons avec et il est toujours ailleurs que là où on est ! En parapsychologie, c'est pareil. ( . . .) . Cet "Ailleurs" là, j'ai l'impression qu'il y a une amorce, une porte qui veut s' ouvrir . Ca reste de plus à un niveau très scientifique. Les physiciens font là du très beau travail, constate (F1, 45-46, 47) .

 

En conclusion de ce point du chapitre IV, nous dirons que les phénomènes dits paranormaux ou télépathiques admettent divers paradigmes explicatifs, selon la sensibilité, l’ "'option", en quelque sorte, de la personnalité du psychanalyste interviewé, mais aussi relatifs à la théorie en vigueur dans son Ecole d'appartenance ; cela est surtout sensible pour les analystes jungiens (F1 et F2) .

Tous cependant, de quelque formation qu'ils soient, accordent à  l’intuition un rôle prédominant et privilégié comme moyen d'accès à un "topos", que nous avons désigné comme lieu d'émergence ou de production permanente des phénomènes dits paranormaux et/ou télépathiques : L' Ailleurs (ou l' Autre, dans la théorie lacanienne).

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