Marie-Christine Combourieu – 1985
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[1] B. d'Espagnat : A la recherche du réel, 1981- Ed. Gauthiers-Villars.
[2]
Il
nous a semblé pertinent de rapprocher le concept d'archétype (s) de celui
“d’organisateur (s) psychique (s)”, s elon René Kaës (in L'idéologie, études psychanalytiques , Paris , Dunod, 1976, ou Les savoirs dam les pratiques quotidiennes,
article p. 373-396 . "Le travail de la représentation et les fonctions
de l'intermédiaire, étude psychanalytique" ; voir plus précis ément
p. 392-394 :
"Les organisateurs que je qualifie de psychiques
correspondent à une formation inconsciente proche du noyau imagé du rêve",
décrit R. Kaës. Il distingue des "organisateurs endopsychiques”, "groupaux",
et « socio-culturels" (qu'il appelle encore "sociétaux")
:"Il est probable que les organisateurs psychiques et socio-culturels
marquent certains stades critiques dans le développement de la personnalité
et de la société, qu'ils révèlent des niveaux d'intégration que des schèmes
spécifiques de représentation (Spitz parlerait d'indicateurs du comportement)
permettraient d'identifier. Toutefois ma conception de l'organisateur met
moins l'accent sur cet aspect génétique que sur la dimension de la structure
et de la fonction structurante de l'organisateur", dit-il à propos
de ces représentations structurant et codifiant à la fois notre réel symbolique.
[3] Actuel, mensuel n° 64, février 1985, dossier p. 118-124 ; 132.
[4]
_(D, 37) évoque le point de vue neuro-biologique
: La peau renfermerait "comme
une immense antenne", croyait-on. Cette hypothèse est abandonnée au
profit de la recherche des récepteurs
dans le cerveau.
[5]
Ki,en
japonais, signifie "énergie vitale" (voir Actuel, fév. 1985, n°64,
p. 119.
[6]
Psychoanalysis and the occult , 1953, New-York, Int. Univ., 2è Ed., 1970 ?
[7]
Est-ce
parce que J. Lacan n'accorde pas un statut privilégié aux "images comme
constitutives, ontologiquement, de l'univers ?, (E1, 3).
[8]
Voici,
la définition que (B4,4-5) donne du "réel". " (Ca n'est pas)
du tout "para” -normal. Nous partageons nécessairement analysant et
analyste, un même réel, avec tout ce que ce réel a d'impossible à être dit
entièrement. ( ... ). Il est là, par moments, en images ou en mots, qui
d'un côté se disent et de l'autre seront présents dans ma bouche. ( ...
). Le réel : cette masse de sensations, de sentiments , d'affects qui sont
à la fois redoutés, présents, perdus ... Que l'on tente de trouver par les
mots , justement, ou par l' écriture . Oui "
"- Bien sur qu'il y a, au bout de tout cela, une question absolument sans réponse", dit-elle encore, (B4, 6).
[9]
Nous
avons vu que : (A3 / D / F1 / F2 / H1 / H2 / I) en revanche, admettent
l'existence de phénomènes télépathiques sans support matériel ni corporel
.
[10] 1979, à Cordoue. Ce colloque avait pour objectif une tentative de réconciliation des
[11] "Le principe d’indétermination d'Heisenberg établit que l'on ne peut pas à la fois constater une expérience et se mettre hors du circuit, être parfaitement objectif (F1,8), ni localiser une particule, au niveau infra-atomique, en même temps qu’on la repère, mais des champs de probabilité.
[12]
"(…)
Je vous dit tout de suite que le rêve n'a en somme que peu de rapports avec
la télépathie", dit Freud, dans Rêve
et occultisme, p. 51.