Hologrammes et détection des faux en écriture

Nouvelles publiées en ligne le 10 août 2004, d’après Mark Peplow sur http://www.nature.com/news/.
Résumé français par Mady Mbaye

Actuellement les experts comparent les signatures suspectes grâce à la forme des lettres par rapport à un original, se contentant ainsi d’une information en deux dimensions et quelques faux particulièrement réussis peuvent passer à travers les mailles du filet.

 

L’équipe italienne de Giuseppe Schirripia Spagnolo (Université de Rome 3) a développé une méthode qui a fait l’objet d’une publication dans la dernière édition du Journal of Optics*.

Cette  nouvelle méthode permet de comparer des détails en trois dimensions, notamment elle permet de révéler les pressions de l’outil et même les différentes phases appuyées des tracés sur le papier. De tels détails sont difficiles à imiter par les faussaires.

Deux signatures originales ne sont jamais identiques cependant chaque phase et la manière dont les lignes se recoupent seront toujours les mêmes. Par exemple la hampe du« t » sera barrée généralement de gauche à droite.

 

pubs non contrôlées par le site  "Stress, Yoga et Psychosonique".

 

Une aide pour les expertises dans le monde entier

 


Des mouvements plus subtils encore comme le sens horaire ou anti-horaire, qui varient suivant le scripteur, peuvent être détectés. Quel que soit l’outil, il laisse un sillon microscopique dans le papier et lorsque les lignes se croisent le deuxième tracé laisse une dépression légèrement plus profonde et abat les angles du premier sillon.

Le dispositif utilise un rayon laser pour visualiser ces détails. Comme la surface du papier est rendue inégale par le tracé, la lumière s’y reflète sous des angles légèrement différents suivant son impact sur le sillon.  Les interférences obtenues forment ainsi un réseau d’ombre et de lumière récupéré par un dispositif photo-sensible placé au dessus du document.

Un traitement numérique de l’information permet d’obtenir alors une image holographique de la signature.


La technique fonctionne avec des écritures au stylo-bille, au stylo- plume ou au feutre sur des supports variés : papier, carton et même papier-carbone.


Les essais ont été menés sur un échantillonnage de 126 lettres d’auteurs différents. Dans 90% des cas l’auteur a pu être identifié et dans le cas de l’utilisation de stylo-billes sur papier l’identification a atteint les 100%.


Cette méthode pourrait aussi être utilisée pour examiner des documents anciens, fragiles et ceci sans aucun dommage. L’équipement étant robuste et portable il pourrait permettre des analyses sur site dans les musées.

* Schirripa Spagnolo G., Simonetti C. & Cozzella L. J. Opt. A, 6. 869 - 874 (2004).

 

 



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

dernière mise à jour le

3 Octobre 2004