Rychlakean Theory and Parapsychology[1]

JOHN A. BALLARD[2]

(The Journal of the American Society for Psychical Research Vol. 85, April 1991)

 

ABSTRACT: Joseph F. Rychlak has theorized a psychology of the human being that merits consideration by those who seek to apply psychological theory and knowledge to the understanding of psi phenomena. Rychlakean theory appears to be more compatible with psi phenomena than are more stimulus-bound psychologies (e.g.. behaviourism, cognitive theories). Important aspects of Rychlakean theory are, reviewed, including (a) intentionality in human behavior, (In concepts of meaning, (c) dialectical reasoning in human mentation, and (d) the concept of affective assessment. The utility of Rychlakean theory for guiding and understanding the results of parapsychological research is examined.

 La Théorie de Rychlak et la Parapsychologie [3]

 

JOHN A. BALLARD[4]

 

Résumé: Joseph F. Rychlak a théorisé une psychologie de l'être humain qui mérite d’être prise en considération par ceux qui cherchent à appliquer la théorie et la connaissance psychologiques à la compréhension des phénomènes Psi. La théorie de Rychlak semble être mieux compatible avec les phénomènes Psi que ne le sont les psychologies stimulus-réponse (par exemple : béhaviorisme, théories cognitives). Les aspects importants de la théorie de Rychlak sont passés en revue, y compris

 

(a)  l'intentionnalité dans le comportement humain, (dans les concepts de signification),

(b)  le raisonnement dialectique dans la mentation humaine, et

(c)   le concept d’évaluation affective.

 

L'utilité de la théorie de Rychlak pour guider et comprendre les résultats de la recherche parapsychologique est examinée.

 


RYCHLAKEAN THEORY AND PARAPSYCHOLOGY

 

In The Psychology of Rigorous Humanism, Joseph F. Rychlak (1977) surveyed the historical and philosophical foundations of American scientific psychology. Rychlak argued that the predominant view of the human being in modern psychology has its roots in the philosophy of John Locke. Mind at birth is a “tabula rasa”, and through stimulus input and association, mind is constituted. Most scientific psychological approaches to understanding people are Lockean in nature, and as such they are reduced to describing people as input-output machines or highly sophisticated computers.

 

Rychlak suggested that a revolution is needed in psychology, a revolution that would allow non-Lockean models of the human being a fair hearing in the laboratories and journals of scientific psychology. Specifically, Rychlak contrasted the mechanistic "image of man" presented by John Locke with the humanistic image presented by Immanuel Kant (see Rychlak, 1977, pp. 86-92). In the philosophy of Kant, mind is born pro forma: inborn capacities of the mind frame sensory inputs, thus giving them meaning. Rychlak contended that psychological theories derived from a Kantian perspective can provide alternatives to the "man as machine" or mediational models of the human being.

 

 

  LA THEORIE DE RYCHLAK ET LA PARAPSYCHOLOGIE

 

 

 

Dans The Psychology of Rigorous Humanism, Joseph F. Rychlak (1977) a examiné les bases historiques et philosophiques de la psychologie scientifique américaine. Rychlak a argué du fait que la vue prédominante de l'être humain en psychologie moderne a ses racines dans la philosophie de John Locke. L'esprit à la naissance est une tabula rasa, et l'esprit se constitue par les stimuli et les associations. La plupart des approches psychologiques scientifiques pour comprendre les personnes sont Lockéennes par nature, et comme telles se réduisent à décrire les personnes comme des machines dont on ne connaît que les entrées et les sorties ou comme des ordinateurs hautement sophistiqués.

 

Rychlak pense qu'une révolution est nécessaire en psychologie, une révolution qui permettrait aux modèles non-Lockéens de l'être d'humain d’être entendus dans les laboratoires et les revues de psychologie scientifique. Spécifiquement, Rychlak a opposé l'"image mécaniste de l'homme" de John Locke à l'image humaniste présentée par Emmanuel Kant (voir Rychlak, 1977, pp 86-92). Dans la philosophie de Kant, l'esprit est né pro forma: les capacités innées de l'esprit encadrent les entrées sensorielles, leur donnant de ce fait une signification. Rychlak affirme que les théories psychologiques dérivées d'une perspective Kantienne peuvent fournir une solution de rechange à l'"homme machine" ou aux modèles médiationnels[5] de l'être humain. 

 

Rychlak proposed his Logical Learning Theory[6] (i.e., Rychlakean theory) as a psychological theory "to constitute a Kantian revolution in the Lockean climate of theory which now permeates psychology" (1977, p. 314).3 In The Psychology of Rigorous Humanism (1977, rev. ed., 1988) and other writings (e.g., 1979, 1981), Rychlak presented a teleological theory of human behaviour and research in support thereof. It is the premise put forth in this article that Rychlakean theory is compatible with and more capable of encompassing psi phenomena than the prevailing paradigms of psychology, including cognitive theories. This article provides an introduction to Rychlakean theory. For a more complete treatment of Rychlak's thought, the reader is referred to Rychlak's writings as listed in the reference list of this article. The review of Rychlakean theory will be followed by a discussion of the theory's potential for guiding research and developing understanding of findings in the parapsychological literature.

Rychlak a proposé sa théorie d’apprentissage logique (c.-à-d., théorie de Rychlak) comme théorie psychologique "pour constituer une révolution Kantienne dans le climat Lockéen qui imprègne actuellement la psychologie" (1977, P. 314) . Dans

The Psychology of Rigorous Humanism (1977, rev. Ed., 1988) et d'autres écrits (par exemple, 1979, 1981), Rychlak a présenté une théorie téléologique  du comportement humain avec recherche à l'appui. L’hypothèse de départ du présent article est que la théorie de Rychlak est, compatible avec, et plus capable de, cerner les phénomènes Psi que les paradigmes régnants de la psychologie, y compris les théories cognitives. Cet article donne une introduction à la théorie de Rychlak. Pour une connaissance plus complète de sa pensée, le lecteur prendra connaissance des écrits de Rychlak listés en bibliographie. L'examen de la théorie de Rychlak sera suivi d'une discussion quant au potentiel de sa théorie pour guider la recherche et développer la compréhension des résultats parus dans la littérature parapsychologique.

 

 

To understand the import of Rychlakean theory, one should first consider the meaning of causation. Aristotle (1952, pp. 271-275) described four ways in which the term "cause" is used to answer the inquiry "why." The four causes categorized by Aristotle have been labeled as material cause, efficient cause, formal cause, and final cause. As demonstrated by Rychlak (1977, pp. 6-33), Aristotle's concept or meta-theory by causation in terms of four distinct causes provides a useful framework for understanding the meaning of causation as used throughout history by the great minds of Western and Eastern civilizations.

 

Pour comprendre l'importance de la théorie de Rychlak, on devrait d'abord considérer la signification de la causalité. Aristote (1952, pp 271-275) a décrit quatre manières dont le terme "cause" est employé pour répondre à la question "pourquoi ?". Les quatre causes catégorisées par Aristote sont :  la cause matérielle, la cause efficiente, la cause formelle, et la cause finale. Comme l'a démontré Rychlak (1977, pp 6-33), le concept d'Aristote, ou sa méta-théorie de la causalité en termes de quatre causes distinctes, fournit un cadre utile pour comprendre la signification de la causalité telle qu’elle a été employée tout au long de l'histoire par les grands esprits des civilisations occidentales et orientales.

Aristotle described material cause as "that out of which a thing comes to be and which persists" (1952, p. 271). The material cause is the substance or that which constitutes a thing. The instrument is radioactive because it contains uranium. The stone glitters, shines, and cuts glass because it is a diamond. Efficient cause refers to "what causes change of what is changed" (p. 271), the antecedent event that results in a consequent event. Thrust caused the aircraft to move forward. Lightning caused the forest fire. Formal cause refers to form or archetype as cause, "a pattern, shape, outline, or recognizable organization in the flow of events or in the way that objects are constituted" (Rychlak, 1977, p. 5). This is a pencil because it looks like a pencil. Einstein's E = MCI is formal causal explanation. Aristotle used final cause "in the sense of end or 'that for the sake of which' a thing is done" (1952, p. 27 1). Reasons and intentions are final causes.

 

 

 

1 - Aristote[7]  a décrit la cause matérielle comme « de quoi la chose vient à l’être et y persiste » (1952, p. 271). La cause matérielle est la substance ou ce dont une chose est faite.  Tel instrument est radioactif parce qu'il contient l'uranium. Telle pierre scintille, lance des éclats, et taille le verre parce que c'est un diamant.

 

2 - La cause efficiente se rapporte à « qu’est-ce qui produit le changement de ce qui est modifié » (p. 271), l’événement antécédent qui a pour résultat un événement conséquent.   {la cause efficiente provoque le passage de la puissance à l’acte, de ce qui pourrait être à ce qui est}.  La poussée a causé que l'avion aille en avant. La foudre a causé le feu de forêt.

3 - La cause formelle[8] se rapporte à la forme ou à l'archétype en tant que cause, « un modèle,  une forme,  un contour, ou  une organisation reconnaissable dans l'écoulement des événements ou dans la manière dont les objets sont constitués » (Rychlak, 1977, p. 5). C'est un crayon parce qu'il ressemble à un crayon. Einstein E = MC² est une explication causale formelle.

4 - La cause finale d'Aristote  cause  "dans le sens de la fin ou ‘ce en vue de quoi’ une chose est faite" (1952, p. 27 1). Les raisons et les intentions sont des causes finales.

 The rise of natural science in the 16th and 17th centuries marked the advent of reductionism, the reduction of formal and final causal under standings to material and efficient causal explanations. For the 16th century, the shift to material and efficient causes was an important and probably necessary step. The concept of final cause was interwoven with divine teleology to such a degree that advancement in knowledge was hindered. Sir Francis Bacon[9] (1561-1626) championed reductionism. Bacon (1605/1952) stated that "the handling of final causes . . . hath intercepted the severe and diligent inquiry of all real and physical causes, and given men the occasion to stay upon these satisfactory and specious causes, to the great arrest and prejudice of further discovery" (p. 45). Bacon described final causes as "remoraes and hindrances to stay and slug the ship from further sailing" (p. 45). Bacon divided natural science into physic and metaphysic, "the one part, which is physic, inquires and handles the material and efficient causes; and the other, which is metaphysic, handles the formal and final causes" (p. 43). Bacon's concept of physic became synonymous with natural science, and Bacon's emphasis in physic on material and efficient causes delimited acceptable causal constructs and natural science.

 

Contributing to the material-efficient causal orientation of natural science was the confounding of theory with the experimental method, the method advanced by William Gilbert (1540-1603). As the experimental method required empirical observation across time, antecedent and consequence easily translated into efficient cause explanation, even if one's theory was not material or efficient cause. Nowhere was this clearer or of greater consequence than in Newtonian physics. Whereas Newton's concepts, such as gravity, were mathematical and formal cause, the observation of the movements of natural objects (efficient cause) confirming Newton's patterns (formal cause) bluffed the theory-method distinction and solidified the explanatory role of material and efficient causes. Newtonian physics, employing material-efficient causal concepts, provided the model for the development of the natural sciences-one of which was psychology. In the 20th century, advances in physics, such as quantum theory, Bohr's principle of complementarity, and Heisenberg's uncertainty principle restored the formal cause and even the final cause to the forefront of theory in the mother science. Even though modern physics has shifted to include formal and final causal constructs (in the assumptions made by theoretical physicists), modern psychology remains bound to the model of Newtonian physics and material-efficient causation-thus, the importance of Rychlakean theory.

 

Rychlakean theory takes issue with deterministic (material-efficient causal) images of the individual. It holds that formal and final causal constructs are essential to describe the intentionality in human behaviour. Human behaviour is not just a matter of a person responding to stimuli in the environment or of responses acting as mediators.

 

Le développement de la science aux 16èmes et 17èmes siècles a marqué l'arrivée du réductionnisme, la réduction des causes formelles et finales aux explications par les causes matérielles et efficientes. Pour le 16ème siècle, ce décalage vers les causes matérielles et efficientes a été une étape importante et probablement nécessaire. Le concept de cause finale a été amalgamé avec la téléologie divine à un point tel que l'avancement dans la connaissance en a été gêné. Francis Bacon (1561-1626) a été le champion du réductionnisme. Il a déclaré[10] (1605/1952) que « le maniement des causes finales. . . a arrêté l’investigation sérieuse et diligente de toutes les causes réelles et physiques, et donné aux hommes l'occasion de s’en tenir à des causes satisfaisantes mais spécieuses, au grand dommage et préjudice des découvertes à venir "(p. 45). Bacon a décrit des causes finales en tant qu’  « obstacles et sources de retard pour stagner et empêcher le bateau de prendre le large » (p. 45). Bacon a divisé la science en physique et métaphysique, « la physique, fait des recherches sur les  causes matérielles et les causes efficientes; l’autre, la métaphysique, s’occupe des causes formelles et finales » (p. 43). Le concept de Bacon quant à la physique est devenu synonyme de science, et l’accent qu’il met, en physique, sur les causes matérielles et efficientes a délimité les constructions causales acceptables et la science de la nature.

 

Ce qui contribua à l'orientation cause matérielle-cause efficiente des sciences de la nature fut la confusion de la théorie avec la méthode expérimentale, méthode proposée par William Gilbert (1540-1603). Comme la méthode expérimentale nécessitait l'observation empirique au cours du temps, l'antécédent et la conséquence se traduisaient facilement en explication par la cause efficiente, même si la théorie utilisée ne se réduisait pas à la cause matérielle ou à la cause efficiente. Nulle part ce ne fut aussi clair et d'une plus grande conséquence que dans la physique newtonienne. Vu que les concepts de Newton, tels que la gravité, étaient mathématiques et de nature formelle, l'observation des mouvements des objets naturels (cause efficiente) confirmant le modèle de Newton (cause formelle), la distinction théorie-méthode a été troublée et  le rôle explicatif des causes matérielles et efficientes, renforcé. La physique newtonienne, utilisant des concepts de type causalité matérielle-efficientes, a fourni  un modèle de développement aux sciences de la nature, dont la psychologie. Au 20ème siècle, les avancées de la physique, telles que la théorie quantique, principe de complémentarité de Bohr, et le principe d'incertitude de Heisenberg ont remis au premier rang de la théorie, la cause formelle et même la cause finale. Même si la physique moderne a basculé pour inclure des constructions causales formelles et finales (dans les postulats des physiciens théoriques), la psychologie moderne reste liée au modèle de la physique newtonienne et à la causalité matérielle-efficiente – d’où, l'importance de la théorie de Rychlak.

 

La théorie de Rychlak conteste les représentations déterministes (causalité matérielle-efficiente) de l'individu. Elle soutient que les constructions causales formelles et finales sont essentielles pour décrire l'intentionnalité dans le comportement humain. Le comportement humain ne peut se réduire à la question d'une personne répondant aux stimuli de l'environnement ou à des réponses agissant en tant que médiateurs.

 

Behaviour often is a matter of the individual acting for the sake of some purpose, reason, goal, or premise. Furthermore, explanations of human behaviour in terms of formal and final causation cannot be reduced to material and efficient causal explanations without distorting the meaning of the former (Rychlak, 1981). By failing to include formal and final causation, psychology presents an impoverished image of the human being-a creature without free will, totally bound by reinforcement history, and incapable of transcending his or her environment.

 

Just as response is an efficient cause construct that captures the concept of behaviour as resulting from some antecedent, Rychlakean theory needed a similar final cause construct that captured the concept of behaviour as resulting from mentation not bound by previous input. To meet this need, Rychlak (1981) introduced the final cause construct "telosponse," which he defined as the affirmation of a meaningful premise (e.g., as a visual image, language term, statement, or judgmental comparison) relating to a referent (point, end, goal, etc.) that acts as a purpose for the sake of which behavior is then intended (performed, enacted, etc.). (p. 733)

 

The concept of telesponsivity makes purpose (formal cause) and intention (final cause) theoretically meaningful. The individual comes at life telosponding, acting on the basis of meanings, which are extended tautologically (or analogically) to life events.

 

Meaning and meaningfulness are central to Rychlakean theory. Meaning refers to relational ties between items (words, images, concepts, etc.). Meaningfulness refers to the significance of an item for an individual. Meaningfulness can be considered to be "a measure or metric of the extent of meaning" (Rychlak, 1977, p. 57). Relational ties between (among) items constituting meaning may be seen as unipolar, bipolar, or even multipolar. Lockéen derived psychological theories assume unipolar meaning as the building blocks of thought. Over time and through association, unipolar meanings combine into bipolar means (e.g, dog-cat) and other complex ideas. Lockéen models thus assume that human thought is based on demonstrative reasoning that is composed of unipolar meanings and flows linearly just as a computer "reasons." Rychlak argues that this is an incomplete view of human mentation. People not only think demonstratively but also dialectically.

 

 

 

 

The concept of the dialectic is important to Rychlakean theory. The term "dialectic" has multiple meanings (e.g., see Rychlak, 1976). As used in Rychlakean theory, the dialectic refers primarily to the bipolarity of meaning, that is, the unity of opposites. Whereas a Lockéen might argue one learns "right" and then learns "left" (or vice versa) and bonds them together through association, the Rychlakean might argue that if one learns "right," then one knows "left" even if one does not know the proper verbal label for the concept. Opposition can be a form of intrinsic bonding. As will be discussed later, the concept of the dialectic provides a potentially useful way to theorize about certain parapsychological phenomena.

 

Le comportement relève souvent de l'action individuelle en vue d'un projet, d'une raison, d'un but ou d'une hypothèse. En outre, des explications du comportement humain en termes de causalité formelle et finale ne peuvent pas être réduites à un type de causalité matérielle et efficiente, sans distordre la signification de l’explication ainsi traduite (Rychlak, 1981).

En échouant à rendre compte de la causalité formelle et finale, la psychologie présente une image appauvrie de l'être humain, créature sans libre arbitre, totalement liée par l'histoire du renforcement, et incapable de transcender son environnement.

 

 

 De même que la réponse est une construction de cause efficiente qui fixe (/définit ?) le concept de comportement en tant que résultat d'un certain antécédent, la théorie de Rychlak avait besoin d'une construction similaire de cause finale qui fixait le concept de comportement comme le résultat d'une pensée non lié par une entrée antérieure. Pour satisfaire ce besoin, Rychlak (1981) a présenté la construction de cause finale ou "télésponse[11]" qu'il a définie comme affirmation de prémisses significatifs (par exemple, comme terme du langage, représentation verbale, ou jugement comparatif) se rapportant à un référent (intention, fin, but, etc...) et qui agit comme un objectif auquel le comportement est alors ordonné (exécuté, décrété, etc.) (p. 733).

 

 

Le concept de télésponsivité fait du projet (cause formelle) et de l'intention (cause finale) des éléments théoriquement significatifs. L'individu est « téléspondant » dès qu’il entre dans la vie, agissant sur la base de significations, qui sont étendues tautologiquement (ou de manière analogique) aux événements de vie.

 

La signification et la signifiance (ou importance de la signification) sont centrales à la théorie de Rychlak. La signification se rapporte aux nœuds relationnels entre items (mots, images, concepts, etc.). la signifiance se rapporte au poids du sens d’un item pour un individu. La signifiance peut être considérée comme « une mesure ou une métrique de l'ampleur de la signification » (Rychlak, 1977, p. 57). Les nœuds relationnels entre (ou parmi) les items constituant la signification peuvent être vus comme unipolaires, bipolaires, ou même multipolaires. Les théories psychologiques dérivées de Locke postulent une signification unipolaire aux briques de construction de la pensée. Avec le temps et par le mécanisme d’association, les significations unipolaires se combinent en assemblages bipolaires (par exemple, chien-chat) et autres idées complexes. Les modèles Lockéens supposent ainsi que la pensée humaine se déroule linéairement comme un raisonnement démonstratif fait de significations unipolaires tout comme « raisonne » un ordinateur. Rychlak argue du fait que c'est une vue tronquée du fonctionnement mental humain. Les gens pensent non seulement démonstrativement  mais également dialectiquement.

 

 

Le concept de la dialectique est important pour la théorie de Rychlak. Le terme "dialectique" a des significations multiples (par exemple, voyez Rychlak, 1976). Lorsque ce terme est utilisé dans la théorie de Rychlak, dialectique se réfère principalement à une bipolarité de la signification, c.-à-d., l'unité des opposés. Alors qu'un Lockéen affirmerait qu’on apprend "droit" et puis ensuite "gauche" (ou vice versa) et qu’on les assemble par association, le Rychlakéan soutiendra que si on apprend "droit" on apprend du même coup "gauche", même si on ne connaît pas l'étiquette verbale correspondante. L'opposition peut être une forme de liaison intrinsèque. Comme cela sera discuté plus tard, le concept de la dialectique fournit une manière potentiellement utile à la théorisation de certains phénomènes parapsychologiques.

Moreover, if used in the Kantian sense of transcendental dialectic, it suggests a way to acknowledge the possibility that one might literally be able to transcend one's environment to conceptualise in a meaningful manner experience that is not sensorially based. As stated by Rychlak (1981): "Since it is possible dialectically to reason away or depart from 'input' information as framed by the environmental circumstances, it is correct to say that human beings can 'encode' information that was never literally input" (p. 733). Rychlak's statement is a modern refrain of Immanuel Kant: "Though all our knowledge begins with experience, it by no means follows that all arises out of experience" (Kant, 1781/1952, p. 14).

 

The image of the human being that emerges from Rychlakean theory is that of a meaning processing, meaning-extending entity that is self-reflexive, capable of arbitrary behaviour, and capable of transcending the environment. Based on a Kantian model of mind, Rychlakean theory stands apart from the rest of modern psychology to which the Lockéen model is paradigmatic (for a review of Kantian and Lockéen models and the institutionalisation of the Lockéen model in American psychology, see Rychlak, 1977, Chaps. 3 & 4).

A major tenet of the Kantian model and Rychlakean theory is that the individual frames inputs from the "external" world (noumena) using a priori (unlearned) concepts and categories of understanding. The individual can never experience the world directly but can only experience it through his or her framing spectacles. Although not Kantian categories of understanding, they are a priori concepts that reflect not inherent properties of the external world but rather organizing properties of the individual by which noumena become meaningful (i.e., phenomena). Regarding time Kant (1781/1952) wrote:

Time is nothing but the form of our internal intuition. If we take away from it the special condition of our sensibility, the conception of time also vanishes; and it inheres not in the objects themselves, but solely in the subject (or mind) which intuites [sic) them. (p. 28)

 

From a Kantian perspective, space and time "cannot exist in themselves, but only in us" (p. 29).

 

Rychlakean theory advances the concept of affective assessment as a theoretical construct acting as a neo-Kantian category of understanding. Rychlak (1981) described affective assessment (or affection) as "a transcendental telosponse . . . an innate capacity to judge (via dialectical division) the meanings of one's impressions, 'input,' concepts, premises, and even telosponses in toto, characterizing them as either positive or negative in meaningfulness (i.e., significance, import, interest, etc.)" (p. 734). From infancy (and perhaps before), individuals frame experience through affective assessments, and they extend meaning based on affective assessments. Affective assessment is the most basic of all telosponses and is " embodied in all telosponsivity " (Rychlak, 1977, p. 317). The individual has an a priori capacity to judge all inputs, sensations, and meanings as to positiveness or negativeness and does so, extending the positiveness or negativeness of meanings tautologically throughout life.

 

De plus, si on l’utilise dans le sens Kantien (dialectique transcendantale), cela suggère une manière de reconnaître la possibilité qu'on pourrait littéralement être capable de transcender son environnement pour conceptualiser de manière significative une expérience qui n’ait pas de base sensorielle. Comme indiqué par Rychlak (1981): « puisqu'il est possible dialectiquement de raisonner à partir de l'entrée d'information relevant des circonstances environnementales, ou de s'en distancier, en tant qu’elle est cadrée par les circonstances environnementales, il est correct de dire que les êtres humains peuvent ‘encoder’ de 'l'information qui n’est jamais - littéralement – entrée » (p. 733). Le rapport de Rychlak est un refrain moderne tiré d'Emmanuel Kant: "bien que toute notre connaissance commence par l'expérience, il ne suit nullement que tout provienne de l'expérience" (Kant, 1781/1952, p. 14).

 

L'image de l'être humain qui émerge de la théorie de Rychlak est celle d’une entité élaborant des significations, les amplifiant. Elle est auto-réflexive, capable d’un comportement arbitraire, et capable de transcender l'environnement. Basé sur un modèle Kantien de l'esprit, la théorie de Rychlak se tient à l’écart du reste de la psychologie moderne pour laquelle le modèle de Locke est paradigmatique (pour un examen des modèles Kantiens et Lockéens et l'institutionnalisation du modèle de Locke dans la psychologie américaine, voir Rychlak, 1977, Chaps. 3 et 4).

Un important principe du modèle Kantien et de la théorie de Rychlak est que l’individu structure ce qui vient du monde "externe" (noumène[12]) employant des concepts et des catégories de compréhension a priori. L'individu ne peut jamais expérimenter le monde directement mais peut seulement l'éprouver à travers des « lunettes » qui mettent en forme sa perception[13]. Bien que ne correspondant pas aux "catégories Kantienne de l'entendement", elles sont des concepts a priori qui reflètent, non pas des propriétés inhérentes au monde externe mais les propriétés organisatrices de l'individu par lesquelles le noumène devient significatif (c.-à-d., les phénomènes). Concernant le temps Kant (1781/1952) a écrit:

 

Le temps n'est rien qu’une forme de notre intuition interne. Si nous supprimons de lui la condition spéciale de notre sensibilité, le concept de temps disparaît également; et il n’est pas inhérent aux objets eux-mêmes, mais seulement au sujet (ou l'esprit) qui les intuite [sic]). (p. 28)

 

Dans la perspective Kantienne, l'espace et le temps « ne peuvent pas exister en eux-mêmes, mais seulement en nous » (p. 29).

La théorie de Rychlak avance le concept d'évaluation affective comme modèle théorique agissant en tant que catégorie[14] néo-Kantienne de la compréhension. Rychlak (1981) a décrit l'évaluation affective (ou affection) comme « télésponse transcendantale. . . une capacité innée de juger (via la division dialectique) la signification de ses propres impressions, « inputs », concepts, suppositions, et même télésponses globales, les caractérisant dans leur signifiance, qu’elle soit positive ou négative (c.-à-d., leur importance, leur intérêt, etc...)" (p. 734). Depuis la petite enfance (et peut-être avant), les individus structurent leur expérience par des évaluations affectives, et ils en prolongent la signification à partir d’évaluations affectives. L'évaluation affective est la plus fondamentale de toutes les télésponses et se trouve "incorporée en toute télésponsivité" (Rychlak, 1977, p. 317). L'individu a la capacité a priori de juger toutes les entrées, sensations ou significations quant à leur caractère positif ou négatif et il le fait, étendant tautologiquement la positivité ou la négativité des significations, toute sa vie durant

Affective preferences may result from interaction with the environment, but they are not controlled by the environment. Affective preferences are unique to the individual and his or her meaning- complex. In Rychlakean theory, affection and emotion are not interchangeable concepts. Affections are purely mental; emotions are evoked by the body. Emotions are physiological experiences, usually triggered by environmental factors, that are understood by affective assessment and meaning extension. It is the affective assessment of these bodily feelings that give emotions meaning. As William James stated, emotion is "nothing but the feeling of a bodily state" (1892/1920, p. 378). Emotions are simply another type of input (sensation) that the individual organizes (frames) meaningfully by affective assessment, that is, a telosponsive process.

 

In the laboratory, affective assessment is operationalised as reinforcement value IRV), which is measured by having individuals rate items for likability. A rating of like is assumed to reflect a positive affective assessment; a rating of dislike reflects a negative affective assessment. Over 20 years of affective assessment research by Rychlak and his associates have demonstrated that telic (final cause) psychological theories can be tested using the same scientific method and rigorous methodology as efficient-cause theories. (For a historical review, see Rychlak, 1977, Chaps. 9 & 10; for an overview of major findings, see Rychlak, 198 1, pp. 736-745.) Having reviewed Rychlakean theory, we can now consider its utility as a theoretical framework for understanding findings in the parapsychological literature.

 

IMPLICATIONS OF RYCHLAKEAN THEORY FOR PARAPSYCHOLOGY

 

Pragmatically, it may seem foolhardy to explicate a relationship between Rychlakean theory and parapsychology. Both are self-proclaimed revolutions; both advocate paradigmatic shifts; both have encountered resistance in gaining access to the forum of science; both find solace in the writings of Thomas Kuhn. Neither has had a manifest impact on psychology. On the other hand, both are potentially of the greatest significance. Each could extend and redefine what it means to be a human being. Assuming the reality of psi phenomena, let us examine what Rychlakean theory offers to help us understand psi events and processes.

 

 

 

1.      Rychlakean theory is a telic theory of behaviour, and psi events appear to be telic in nature.

 The emerging consensus among parapsychologists is that psi events are purposive and reflect intentionality. Stanford (1978) observed:  it may be very significant that the goal-oriented character of psi processes is being explicitly recognized by a growing number of current theorists ... who also are showing a willingness to directly confront the possible time-independence and distance-independence of psi events.

 

Les préférences affectives peuvent résulter des interactions avec l'environnement, mais elles ne sont pas contrôlées par l'environnement. Les préférences affectives sont uniques à l'individu et à son complexe-signification. Dans la théorie de Rychlak, l'affection et l'émotion ne sont pas des concepts interchangeables. Les affections sont purement mentales; les émotions sont suscitées par le corps. Les émotions sont des expériences physiologiques, habituellement déclenchées par des facteurs environnementaux, qui sont compris par évaluation affective et extension de signification. C'est l'évaluation affective de ces sentiments corporels qui donne la signification des émotions. Comme William James l’a indiqué, l’émotion n'est "rien d’autre que le sentiment d'un état corporel" (1892/1920, p. 378). Les émotions sont simplement un autre type d'entrée (sensation) que l'individu organise (structure) de manière signifiante par évaluation affective, c.-à-d., un processus télésponsif.

Dans le laboratoire, l'évaluation affective est opérationalisée comme IRV (valeur de renforcement), qui est mesurée par des individus qui évaluent les items quant à leur amabilité. On assume qu'une estimation d’ « attractivité » reflète une évaluation affective positive; une estimation d'aversion reflète une évaluation affective négative. Sur 20 ans d’évaluation affective, la recherche de Rychlak et associés a démontré que les théories psychologiques téléologiques (cause finale) peuvent être examinées en utilisant la même méthode scientifique et une méthodologie aussi rigoureuse que les théories cause-efficiente. (pour une revue historique, voir Rychlak, 1977, Chaps. 9 et 10; pour une vue d'ensemble des résultats principaux, voir Rychlak, 1981, pp 736-745.) Après avoir passé en revue la théorie de Rychlak, nous pouvons maintenant considérer son utilité comme cadre théorique pour la compréhension des résultats qu’on trouve dans la littérature parapsychologique.

IMPLICATIONS DE  LA THEORIE RYCHLAKEENNE POUR LA PARAPSYCHOLOGIE

 

Pragmatiquement, il peut sembler imprudent de détailler une relation entre la théorie de Rychlak et la parapsychologie. Ce sont toutes les deux des révolutions autoproclamées; toutes les deux préconisent les changements paradigmatiques; toutes les deux ont rencontré de la résistance pour accéder au forum de la science; toutes les deux trouvent une consolation dans les écrits de Thomas Kuhn. Ni l'une ni l'autre n'a eu un impact manifeste sur la psychologie. D'un autre côté, toutes les deux ont potentiellement une  importance majeure. Chacune d’elles pourrait élargir et redéfinir ce que cela veut dire d’être un être humain. En assumant la réalité des phénomènes Psi, examinons ce qu’offre la théorie de Rychlak pour nous aider à comprendre les événements et les processus Psi.

 

1. La théorie de Rychlak est une  « théorie téléologique » du comportement, et les événements Psi semblent être « téléologiques » de par leur nature.

Le consensus naissant parmi les parapsychologues est que les événements Psi sont finalisés et reflètent une intentionnalité. Stanford (1978) a observé: il peut être très significatif que le caractère orienté par le but des processus Psi soit explicitement avalisé par un nombre croissant de théoriciens... qui montrent aussi de la bonne volonté pour envisager la possibilité d’une indépendance des événements Psi par rapport au temps et à la distance.

Indeed, once the goal-oriented character of psi processes is recognized, the latter features should not seem too surprising. It is precisely this goal-oriented character of the events which would seem to be central to any successful conceptualisation of psi. (p. 212)

Stanford has been at the forefront of parapsychological thought on the apparent purposive and intentional nature of psi events. In his psi-mediated instrumental response (PMIR) model of psi events, Stanford (1974) postulated ESP as an unconscious process by which an organism scans its environment "for need-relevant objects or events or for information crucially related to such events" (p. 34). Although the PMIR model was grounded in efficient-material causation and was supportive of the traditional conceptualisation of psi as a cognitive-perceptual function, the model brought into focus the dispositional aspects of psi. Resulting research extended parapsychological thought on dispositional interpretations (formal-final causality) and led Stanford (1977, p. 854) to question the viability of the psychobiological model. As stated by Thalbourne (1982), "It can be argued plausibly and cogently that the results of at least some psi experiments point rather strongly towards the existence of such a thing as teleological causation" (p. 13).

 

Stanford (1978) abandoned the psychobiological model and reinterpreted psi events in terms of conformance behaviours. Stanford's conformance behaviour model proceeds from the fact that where there is randomness in a system, there are potentially a variety of different outcomes from that system. Given that these outcomes have differential consequences relative to the disposition of a system or subsystem (e.g., a person's needs), the outcomes will be biased toward an advantageous outcome for that system or subsystem hence the term "conformance behaviour. " The model suggests that "the basic function of ESP is disposition-sub serving rather than specifically cognitive or perceptual, and that all psi processes (both ESP and PK) are goal-oriented rather than intrinsically based upon mechanical processing of information" (p. 197).  Causation (formal-final) arises from the relationship between the disposed system (subsystem) and the randomness within the system, Edge (1978) put it this way: "The import of the conformance behaviour model is that the world is so situated that a disposed system which is offered the possibility of meeting its need (or reaching its goal) will do so, and the reason that particular behaviour was performed was because it would lead to the goal of the disposed system" (p. 228).

 

Stanford's conformance behaviour model is unabashedly teleological. Essentially, he shifted from the concept of a psi event as a response to the concept of a psi event as a telosponse, though he lacked the concept of telosponsivity With its final-cause construct for conceptualising behaviour, Rychlakean theory provides a psychological framework for Stanford's conformance behaviour model and for interpreting the intentionality apparent in psi events.

 

En effet, une fois que le caractère orienté par le but des processus Psi est admis, ces dernières propositions ne devraient pas sembler trop étonnantes. C’est précisément ce caractère orienté par le but  des événements qui semblerait être central pour n'importe quelle conceptualisation réussie du Psi (p. 212) .

 

Stanford a été au premier rang de la réflexion parapsychologique sur la nature finalisée et intentionnelle apparente des événements Psi. Dans son modèle des événements Psi faisant appel à une « réponse instrumentale médiatisée par le Psi » (PMIR pour “Psi-Mediated Instrumental Response ») des événements Psi, Stanford (1974) postulait que l’ESP est un processus inconscient par lequel un organisme scanne son environnement "par rapport aux objets ou événements répondant à ses besoins ou pour toute information liée de façon décisive à de tels événements" (p. 34). Bien que le modèle de PMIR se soit basé sur la causalité efficiente et matérielle, et ait été lié à la conceptualisation traditionnelle du Psi comme fonction cognitivo-perceptuelle, ce modèle mettait l’accent sur les aspects dispositionnels[15] du Psi. La recherche résultante a élargi la pensée parapsychologique vers des interprétations dispositionelles (de causalité formelle-finale) et a mené Stanford (1977, p. 854) à remettre en cause la viabilité du modèle psychobiologique. Comme indiqué par Thalbourne (1982), "il peut discuter plausiblement et avec pertinence du fait que les résultats - au moins de certaines expériences Psi, pointent assez fortement vers l'existence de quelque chose comme une causalité téléologique " (p. 13).

Stanford (1978) a abandonné le modèle psychobiologique et réinterprété les événements Psi en termes de comportements de conformité. Le modèle de comportement de conformité de Stanford procède du fait que là où il y a du hasard dans un système, il y aura possibilité que ce système donne jour à une variété de résultats différents. Étant donné que ces résultats ont des conséquences différentielles relativement à la disposition d'un système ou d'un sous-système (par exemple, les besoins d'une personne), les résultats seront biaisés en faveur de résultats avantageux pour ce système ou pour ce sous-système d’où le terme de « comportement de conformité » ». Ce modèle suggère que "la fonction de base de l’ESP est au service d’une disposition plutôt que spécifiquement cognitive ou perceptuelle, et que tous les processus Psi (ESP aussi bien que PK) sont orientés par le but plutôt qu'intrinsèquement basés sur un traitement mécanique de l’information"  (p. 197). La causalité (formelle-finale) résulte du rapport entre le système ‘disposé’ (sous-ensemble) et l'aspect aléatoire dans le système, Edge (1978) le dit ainsi: "l'importation du modèle de comportement de conformité est que le monde est situé de telle sorte qu'un système disposé à qui est offert la possibilité de satisfaire son besoin (ou d'atteindre son but) le fera, et le comportement particulier a été effectué pour cette raison qu'il mènerait au but du système disposé" (p. 228).

Le modèle de comportement de conformité de Stanford est insolemment d’ordre téléologique . Essentiellement, il est passé du concept d'un événement Psi en tant que réponse, au concept d'un événement Psi en tant que télésponse, alors même qu’il manquait du concept du télésponsivité. Avec son concept de cause finale, pour conceptualiser le comportement, la théorie de Rychlak fournit un cadre psychologique pour le modèle de comportement de conformité de Stanford et pour interpréter l'intentionnalité manifeste des événements Psi.

 

2.      Meaning and meaningfulness are central to Rychlakean theory and are potentially useful concepts for understanding psi events.

It was C. G. Jung (1952/1955) who first emphasized the role of meaning in understanding psi events. Jung described psi events as meaningful coincidences and put forth his concept of synchronicity as an explanatory (formal-cause) principle. He explained synchronicity as a patterning between one or more external events (objective) and an individual's internal experience (subjective) that appears to be causally unrelated (material-efficient causation) but that share the same or similar meaning. Meaning is the rational lie between the internal experience and the objective reality that constitutes the psi event.

Restating Jung's emphasis on meaning in synchronicity, Gatlin (1977) interpreted synchronicity as "meaningful information creation" (as contrasted with information transmission). She conceptualized meaning as a second-order or higher level of information by which the idea of value or usefulness could be introduced to classical information theory. Coincidences have the potential for producing second-order information. Gatlin's approach to psi events, meaning, and synchronicity was that of an objectivist seeking a mathematical model. Braude (1979) criticized Gatlin's approach, arguing that "no mathematical analysis of meaning will ever tell us anything of interest or importance about meaning" (p. 329). Lucadou and Kornwachs (1982) disagreed with Braude and ~advanced the formalized concept of pragmatic information in which meaning is dependent on context and measurable only in terms of action resulting from the information. However, Lucadou and Komwachs insisted that the concept of pragmatic information is not necessarily mediational and can be congruous with a teleological description of psi events.

 

 

Rychlakean theory enriches the Jungian concept of synchronicity by (a) replacing Jung's "acausal" notion with the Aristotelian formal-final causal constructs and (b) postulating a strategy by which synchronous patterning could occur (i.e., tautological meaning extension). Furthermore, Rychlakean theory distinguishes between meaning and meaningfulness, terms that Jung and several others have used interchangeably. Meaningfulness to Rychlak refers to the importance or significance of an item for an individual. Weiner (1987) also made this distinction.

 

 

 

 

The importance of meaningfulness as a concept in understanding purported psi events is apparent in both reported life experiences and from laboratory studies, although the term "meaningfulness" has rarely been used in the parapsychological literature. Louisa Rhine (1967), in her review of 2,500 reported psi experiences, found that almost 75% of them concerned a person's own affairs or those of a member of his or her immediate family. When the subject of the psi experience was a neighbour or distant relative (14%), the content of the experience was either a crisis (50%) or some other important event (e.g., winning a bet) (50%). For the 13% of the reported experiences involving strangers, virtually all involved crisis situations.

 

2.      La signification et la signifiance sont centraux à la théorie de Rychlak et sont des concepts potentiellement utiles pour comprendre les événements Psi.

 

Ce fut C. G. Jung (1952/1955) qui souligna la première fois le rôle de la signification pour comprendre les événements Psi. Jung a décrit les événements de Psi en tant que coïncidences significatives et a mis en avant son concept de synchronicité comme principe explicatif (cause formelle). Il a expliqué le synchronicité en tant que structure mettant en jeu un ou plusieurs événements externes (objectifs) et l’expérience interne (subjective) d'un individu qui semble être causalement indépendante (causalité matérielle-efficiente) mais qui partage la même signification ou une signification analogue. La signification est le nœud rationnel, entre expérience interne et réalité objective, qui constitue l'événement Psi.

 

Reformulant l’insistance de Jung sur la signification dans la synchronicité, Gatlin (1977) a interprété le synchronicité en tant que « création d’information significative » (par opposition à « transmission d'information »). Elle a conceptualisé la signification comme niveau de second ordre ou plus élevé de l'information par lequel l'idée de valeur ou d'utilité pourrait être introduite dans la théorie classique de l'information. Les coïncidences ont le potentiel de produire de l'information de second ordre. L'approche des événements Psi par Gatlin, concernant la signification et la synchronicité, était celle d'une objectiviste cherchant un modèle mathématique. L'approche de Braude (1979) contient une critique de Gatlin, invoquant le fait qu ‘ « aucune analyse mathématique de la signification ne nous indiquera jamais quelque chose d'intéressant ou d'important au sujet de la signification » (p. 329). Lucadou et Kornwachs (1982) ont exprimé leur désaccord avec Braude et ont avancé le concept formalisé d'information pragmatique dans lequel la signification est dépendante du contexte et mesurable seulement en termes d'action résultant de l'information. Cependant, Lucadou et Komwachs ont insisté sur le fait que le concept d'information pragmatique n'est pas nécessairement médiationnel et peut être conforme à une description téléologique  des événements Psi.

La théorie de Rychlak enrichit le concept Jungien de synchronicité

(a)  en remplaçant la notion "acausal" de Jung par les constructions causales formelles-finales aristotéliciennes et

(b)  postulant une stratégie par laquelle des copies de structure synchrone pourraient se produire (c.-à-d., une extension signifiante tautologique).

En outre, la théorie de Rychlak distingue la signification et la signifiance, termes que Jung et d’autres auteurs ont employés l'un pour l'autre. Signifiance pour Rychlak se rapporte à l'importance ou à la portée d'un item pour un individu. Weiner (1987) a également fait cette distinction.

L'importance de la signifiance en tant que concept pour comprendre des événements prétendus Psi, est évident à la fois dans les expériences tirées de la vie et dans celles que le laboratoire étudie, bien que le terme "signifiance" ait été rarement employé dans la littérature parapsychologique. Louisa Rhine (1967), dans son examen de 2.500 compte-rendus d’expériences Psi spontanées, constate que presque 75% d'entre elles concernent les propres affaires d'une personne ou d'un proche. Quand le sujet de l'expérience Psi était un voisin ou un parent éloigné (14%), la teneur de l'expérience était une crise (50%) ou un autre événement important (par exemple, gain d’un pari : 50%). Pour les 13% des expériences rapportées qui concernaient des étrangers, pratiquement toutes faisaient référence à une situation de crise.

The only psi experiences reported as insignificant (low meaningfulness) were 25% of those involving one's own affairs. Stanford (1974) gave several examples of how psi processes could occur without awareness, the common denominator across these hypothesized psi occurrences being the meaningfulness of the event for the individual. As suggested by Fisk and West (1955), the significance or importance of psi task material for an individual may be a factor in laboratory studies. Sondow, Brand, and Barker (1981, 1982) found that a picture was more often rated as most liked if it had been the target picture. In this study, Rychlakean theory might suggest that because the subjects were all believers in ESP, they predicated positively toward the experiment, extending this positive assessment to the target picture, endowing it with significant meaning. Because of the meaningfulness of the target picture, a specific picture selected as a target picture was more likely to be liked, that is, affectively assessed positively.

 

 

3.      Parapsychology needs the concept of the dialectic, for example, to understand the bi-directionality apparent in some parapsychological experiments.

Rychlakean theory advances the concept of the dialectic. Although the concept of dialectic may take on multiple meanings (see Rychlak, 1976), the essential element of Rychlakean theory and parapsychology is the bipolarity or oppositionality inherent in meaning. There are probably many implications of the dialectic for parapsychology, but two come readily to mind. First, dialectical reasoning (reasoning by opposites) makes possible environmental transcendence, which results in knowledge that is not based on sensory input. In the absence of material or efficient cause explanations for psi events, the dialectic provides a means by which information (not input) can arise independently of the immediate environment. Consequently, dialectical reasoning allows for meaningful information creation without the necessity of assuming sensory inputs or antecedent sensory inputs. Thus, psi phenomena are not inherently inconsistent with dialectical thought. Second, the dialectic encompasses the idea of the "many in one," the unity in oppositionality. Premises ("grounds for the sake of which") are tied via dialectical oppositionality to alternatives. The affirmation of oppositional alternatives in the process of telosponding can explain the arbitrariness inherent in human behaviour. In so doing, it may also account for the perceived capricious and unreliable nature of psi processes. To illustrate, let us consider psi-missing.

 

 

 

J. B. Rhine (1952) coined the term "psi-missing" to describe the tendency of some subjects in card-guessing (ESP) experiments to score significantly below mean chance expectation (MCE). Sometimes significant negative scoring occurred even though the subject's goal was to score above MCE. Rao (1965) discussed this perceived bi-directionality of psi and suggested attitude, mood, and personality factors as possible determinants of directionality. In his comprehensive review of the ESP literature, Palmer (1978) concluded that psi-missing may be facilitated by adverse psychological conditions (i.e., adverse testing environment and procedures).

Les seules expériences Psi rapportées en tant qu'insignifiantes (basse signifiance) étaient 25% de celles impliquant ses propres affaires. Stanford (1974) a donné plusieurs exemples de la façon dont les processus Psi pourraient se produire sans conscience, le dénominateur commun à ces occurrences Psi hypothétiques étant la signifiance de l'événement pour l'individu. Comme suggéré par Fisk et West (1955), la signifiance ou l'importance du matériel concerné par la tâche Psi pour un individu peut jouer un rôle dans les études de laboratoire. Sondow, Brand et Barker (1981, 1982) ont constaté qu'une image a d’autant plus souvent été évaluée comme la plus aimée qu’il s’agissait de l'image cible. Dans cette étude, la théorie de Rychlak pourrait suggérer que parce que les sujets étaient tous des croyants à l’ESP, ils s’engageaient avec une attitude positive envers  l'expérience, étendaient ensuite cette évaluation positive à l'image - cible, la dotant d’une signification signifiante. En raison de la signifiance de l'image - cible, une image spécifique choisie comme image - cible devenait plus apte à être aimée, c.-à-d., évaluée affectivement de manière positive.

 

3. La parapsychologie a besoin du concept de dialectique, par exemple, pour comprendre le bidirectionnalité qui est évidente dans quelques expériences parapsychologiques.

La théorie de Rychlak avance le concept de dialectique. Bien que le concept de dialectique puisse prendre des significations multiples (voyez Rychlak, 1976), l'élément essentiel de la théorie de Rychlak et de la parapsychologie est la bipolarité ou oppositionnalité inhérentes à la signification. Il y a probablement beaucoup d'implications de la dialectique pour la parapsychologie, mais deux viennent immédiatement à l’esprit.

·        D’abord, le raisonnement dialectique (raisonnement par les opposés) rend possible la transcendance environnementale, qui a comme conséquence une connaissance qui n'est pas basée sur l'entrée sensorielle. En l'absence d’explications des événements Psi par les causes matérielles ou efficientes, la dialectique fournit un moyen par lequel l'information (pas l’input) peut surgir indépendamment de l'environnement immédiat. En conséquence, le raisonnement dialectique permet la création d’information significative sans qu’il soit besoin de faire appel à des entrées sensorielles actuelles ou antérieures. Ainsi, les phénomènes Psi ne sont pas en soi contradictoires avec la pensée dialectique.

·         En second lieu, la dialectique comprend l'idée de « beaucoup en un », l'unité dans l'oppositionnalité. Les prémisses (« raisons pour lesquelles ») sont noués à leurs alternatives par l'intermédiaire de l'oppositionnalité dialectique. L'affirmation des alternatives oppositionnelles dans le processus de téléspondance peut expliquer le caractère arbitraire inhérent au comportement humain. Ce faisant, elle peut également expliquer la nature capricieuse et instable des processus Psi. En guise d’illustration considérons le psi-missing.

J. B. Rhine (1952) a inventé le terme "psi-missing" pour décrire la tendance de quelques sujets dans des expériences où il s’agit de deviner des cartes (ESP) d’obtenir des scores significativement au-dessous de l'espérance mathématique. Parfois un score significativement négatif se produit quoique le but du sujet soit de réussir. Rao (1965) a discuté cette bidirectionnalité du Psi et a suggéré que des facteurs de personnalité, d’attitude, d'humeur, pourraient être des causes possibles déterminant la directionnalité. Dans son examen complet de la littérature ESP, Palmer (1978) a conclu que le psi-missing peut être facilité par des circonstances psychologiques défavorables (c.-à-d., environnement et procédures de test défavorables).

But adverse conditions are not a necessary condition for psi-missing. From Rhine's earliest studies through the present, significant instances of psi-missing under favourable conditions have been reported, and not just in card-guessing tasks. Child and Levi (1979, 1980) described a Ganzfeld experiment in which subjects rated five slides as to the degree of correspondence with Ganzfeld mentation. The 14 subjects in their experiment and the eight independent judges working from typed subject protocols both tended to rate the actual target last among the possible targets (both groups p < .01). Child and Levi concluded that their study suggests the possibility of psi-missing operating in free-response ESP experiments.

 

 

The dialectic provides parapsychologists with a concept by which to theorize about psi-hitting and psi-missing. By the very nature of psi experiments, a picture, symbol, or other item is either the target (A) or not the target (not A). From the perspective of Rychlakean theory, the participants via the dialectic may affirm either end of the A-not A bipolarity and extend meaning accordingly. Demonstrative reasoning would suggest that a participant with apparently meaningful correspondences between participant mentation and target would have a high probability of selecting the correct target. Dialectical reasoning would suggest that the probability in this case would be lower because the participant can arbitrarily affirm another premise and extend meaning accordingly, thereby choosing a picture, slide, etc., that was not the intended target. Given the difficulty of designing experiments to study the dialectic, research examining the possibility of the dialectic "at play" in psi experiments could potentially benefit both parapsychology and Rychlakean theory.

4. Affective assessment and meaning-extension provide concepts by which to theorize and make predictions concerning preferential effects, experimenter effects, sheep-goat effects, etc. Rychlakean theory and its associated research are rich in terms of their applicability to parapsychology (and other areas of psychology). Though developed and researched primarily as a theory of learning, Rychlakean theory presents an image of the human being, a model of cognition, and a view of behavior that makes it more than just a learning theory per se. Rychlak (1981, pp. 746-747) demonstrated the potential of his theory to subsume constructs put forth by traditional personality theorists such as Freud, Adler, Jung, and others. On the other hand, Williams (1981) has applied Rychlakean theory to selective attention, an area traditionally associated with perception and more recently encompassed within the domain of cognitive psychology.

 

Two decades of research on affective assessment, operationalized as reinforcement value (RV), have given support to Rychlakean theory. In a review of this work, Rychlak (1981) discussed eight corollaries drawn from his theory and supporting research. Among these corollaries were the following:

Mais les conditions défavorables ne sont pas une condition nécessaire pour qu’apparaisse le psi-missing. Depuis les études les plus anciennes de Rhine et jusqu’à nos jours, des exemples significatifs de psi-missing sous conditions favorables ont été rapportés, et pas seulement dans des tâches de divination de cartes. Child et Levi (1979, 1980) ont décrit une expérience de Ganzfeld dans laquelle les sujets ont évalué cinq diapositives quant au degré de correspondance avec la mentation Ganzfeld. Les 14 sujets dans leur expérience aussi bien que les huit juges indépendants travaillant sur les protocoles dactylographiés des sujets, ont tendu à évaluer la cible réelle comme la dernière parmi les cibles possibles (pour les deux groupes p < .01). Child et Levi ont conclu que leur étude suggère la possibilité que le psi-missing peut opérer dans des expériences ESP en libre réponse.

La dialectique fournit aux parapsychologues un concept pour théoriser le psi-hitting et le psi-missing. Par la nature même des expériences Psi, une image, un symbole, ou tout autre item est la cible (A) ou bien n’est pas la cible (Non-A). Du point de vue de la théorie de Rychlak, les participants via la dialectique peuvent affirmer la fin de la bipolarité A/Non-A et prolonger la signification en conséquence. Un raisonnement démonstratif suggère qu'un participant produisant des correspondances apparemment significatives entre sa mentation et la cible devrait avoir une probabilité élevée de choisir la cible correcte. Le raisonnement dialectique suggère que la probabilité dans ce cas-ci serait inférieure parce que le participant peut arbitrairement affirmer d’autres prémisses et étendre la signification en conséquence, choisissant de ce fait une image, une diapositive, etc., qui n'était pas la cible visée. Etant donné la difficulté de concevoir des expériences pour étudier la dialectique, la recherche examinant la possibilité de la dialectique « en jeu » dans les expériences Psi pourrait potentiellement bénéficier à la parapsychologie et à la théorie de Rychlak.

 

4. L'évaluation et la signification-extension affectives fournissent les concepts par lesquels théoriser et faire des prévisions au sujet des effets préférentiels, des effets expérimentateur, des effets mouton-chèvre, etc...

La théorie de Rychlak et la recherche associée sont riches en termes d’applicabilité à la parapsychologie (et à d'autres domaines de la psychologie). Bien que développée et approfondie principalement comme théorie pédagogique, la théorie de Rychlak présente une image de l'être humain, un modèle de connaissance, et une vue du comportement qui en fait bien plus qu’une théorie limitée au fait d’apprendre. Rychlak (1981, pp 746-747) a démontré la capacité de sa théorie à englober les constructions mises en avant par les théoriciens traditionnels de la personnalité tels que Freud, Adler, Jung, et d'autres. D'autre part, Williams (1981) a appliqué la théorie de Rychlak à l’attention sélective, un secteur traditionnellement lié à la perception et plus récemment inclus dans le domaine de la psychologie cognitive.

 

Deux décennies de recherche sur l'évaluation affective, opérationalisée comme valeur de renforcement (RV), ont donné un appui à la théorie de Rychlak. Dans un examen de ce travail, Rychlak (1981) a discuté huit corollaires tirés de sa théorie et appuyant sa recherche. Parmi ces corollaires étaient ce qui suit:

Tasks that are predicated positively, including self-predications of a positive nature, should reflect meaning-extensions facilitating the learning of positive materials over negative materials ... tasks that are predicated negatively, including self-predications of a negative nature, should reflect meaning extensions facilitating, the learning of negative materials over positive ones. (pp. 736-737)

 

Studies (e.g., Rychlak, 1966) have shown the facility of learning liked items over disliked items, an empirical result Rychlak has labelled the "RV-positive effect." Similarly, it has been shown (e.g., Muller & Rychlak, 1979) that individuals premising negatively show the opposite tendency, that is, the learning of disliked items more readily than liked items. This has been termed the "RV-reversal effect."

Les tâches qui sont affirmées positives, y compris les auto-affirmations à caractère positif, devraient se refléter en significations-extensions facilitant plus l’apprentissage de matériaux positifs que de matériaux négatifs... les tâches qui sont affirmées négatives, y compris les auto-affirmations à caractère négatif, devraient se refléter en significations-extensions facilitant plus l’apprentissage de matériaux négatifs que de matériaux positifs. (pp 736-737)

 

Des études (par exemple, Rychlak, 1966) ont montré que la facilité à apprendre les items aimés surpassait la facilité à apprendre les items détestés, résultat empirique que Rychlak a appelé "l'effet de renforcement du positif[16]." De même, on a montré (par exemple, Muller et Rychlak, 1979) que des individus posant un prémisse négatif montrent la tendance opposée, c.-à-d. que l'étude des items détestés est facilitée au détriment des items aimés. Ceci s'est nommé "l'effet de renforcement du positif  inverse".

 To extend RV research from the learning lab to the parapsychology lab would appear profitable. For example, those categorized as sheep believe in ESP, predicate positively toward psi tasks, and tend to score above MCE. Those categorized as goats do not believe in ESP, predicate negatively toward psi tasks, and tend to score below MCE. Similarly, RV studies provide the methodology (i.e., idiographic RV rating) by which to study preferential effects, which Rychlakean theory would predict. Even the effects attributed to psi-conducive states might be attributed to the participants' predications rather than state changes. Moreover, Rychlakean theory suggests an explanation for why experimenters who believe in ESP tend to obtain positive results in their studies, whereas experimenters who do not believe in ESP do not obtain positive results. Add to this the concept of the dialectic, and Rychlakean theory offers a rich theoretical framework for addressing some of the major claims of the parapsychology literature.

Il semblerait profitable de prolonger la recherche du laboratoire de pédagogie au laboratoire de parapsychologie. Par exemple, les personnes classées dans la catégorie des « moutons » croient en l’ESP, se situent positivement envers les tâches Psi, et tendent à avoir des scores au-dessus de l’espérance du hasard. Ceux classés comme « chèvres » ne croient pas en l’ESP, se situent négativement envers les tâches Psi, et tendent à avoir des scores en-dessous de l’espérance du hasard. De même, les études de RV nous donnent une méthodologie (c.-à-d., l’estimation idiographique de l’évaluation RV) pour étudier les effets préférentiels, que la théorie de Rychlak prévoirait. Même les effets attribués aux états favorisant le psi pourraient être attribués aux présupposés des participants plutôt qu'aux changements de situation. D'ailleurs, la théorie de Rychlak suggère une explication du fait que les expérimentateurs qui croient en l’ESP tendent à obtenir des résultats positifs dans leurs études, tandis que les expérimentateurs qui ne croient pas en l’ESP n'obtiennent pas de résultats positifs. Ajoutez à ceci le concept de dialectique, et la théorie de Rychlak offre un cadre théorique riche pour traiter certaines des principales affirmations de la littérature parapsychologique.

 

5. Rychlakean theory and parapsychology share an affinity to the new physics.

If there is an area in which the Rychlakean theorist and parapsychologist already have a common interest, then it is the "new physics." In the writings of J. F. Rychlak and in the current parapsychological literature, one is likely to encounter discussions or references to Niels Bohr, Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli, and other giants of modern theoretical physics. Of what other psychological theories or branches of psychology can this be said?

5. La théorie de Rychlak et la parapsychologie partagent une affinité pour la nouvelle physique.

S'il y a un secteur dans lequel le théoricien Rychlakéen et parapsychologue ont déjà un intérêt commun, c'est bien la « nouvelle physique ». Dans les écrits de J. F. Rychlak et dans la littérature parapsychologique courante, on est susceptible de rencontrer des discussions ou des références à Niels Bohr, Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli, et d'autres géants de la physique théorique moderne. De quelle autre théorie ou branche de la psychologie peut-on dire la même chose ?

For the Rychlakean theorist, the new physics is viewed as a more appropriate model for psychology than Newtonian physics. Bohr's model of the atom, his principle of complementarity, and Heisenberg's principle of indeterminancy demand formal causal interpretation. Thus, they also are susceptible to final causal (teleological) interpretation, as well, in that the perspective of the theorist is always considered as relevant to the "observations" made in an empirical context. The new physics recognizes the inseparability of the event and the observer, at least at the level of subatomic physics. Furthermore, in the writings of physicists such as Bohr, dialectical themes are evident (Rychlak, 1977, pp. 240-241). As discussed by Rychlak (1979, pp. 24-27), the new physics has given us a description of the world "without complete mechanism," a world that can appear inconsistent and arbitrary.

Pour le théoricien Rychlakéen, la nouvelle physique est regardée comme un modèle plus approprié pour la psychologie que la physique newtonienne. Le modèle de l'atome de Bohr, son principe de complémentarité et de principe d'indétermination de Heisenberg exigent une interprétation faisant usage de la causalité formelle. De même, ils sont également susceptibles d’une interprétation faisant appel à la causalité finale (téléologique), en ceci que la perspective du théoricien est toujours considérée comme appropriée aux "observations" faites dans un contexte empirique. La nouvelle physique reconnaît l’inséparabilité de l'événement et de l'observateur, au moins au niveau de la physique subatomique. En outre, dans les écritures de physiciens comme Bohr, les thèmes dialectiques sont évidents (Rychlak, 1977, pp 240-241). Comme c’est noté par Rychlak (1979, pp 24-27), la nouvelle physique nous a donné une description du monde "sans mécanisme complet," un monde qui peut sembler contradictoire et arbitraire.

For the parapsychologist, the new physics appears compatible with psi events, and in some instances physicists predict events that look very much like psi events (e.g., the Einstein-Podolsky-Rosen paradox; see Eysenck & Sargent, 1982). The 1970s saw an increase in physicists participating in the parapsychological community, some offering theory (e.g., Walker, 1976, 1977), some conducting research (e.g., Schmidt, 1973). Walker's observational theory integrating psi events and quantum theory has suggested a limitation to psi and offered an explanation for several puzzling findings in the literature (see Eysenck & Sargent, 1982, pp. 138-154). Within the scientific community, the world of theoretical subatomic physics is one of the few areas, if not the only area, in which the possibility of psi events is entertained. As Koestler (1972) noted: "The unthinkable phenomena of ESP appear somewhat less preposterous in the light of the unthinkable propositions of physics" (pp. 11 - 12 ). One could conclude that the new physics offers the possibility for understanding the physics of psi events, whereas Rychlakean theory offers the possibility for understanding the psychology of psi events.

Pour le parapsychologue, la nouvelle physique semble compatible avec les événements Psi, et parfois les physiciens prédisent des événements qui ressemblent tout à fait à des événements Psi (par exemple, le paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen; voir Eysenck et Sargent, 1982). Les années 70 ont vu une augmentation des physiciens participant à la communauté parapsychologique, certains proposant une théorie (par exemple, Walker, 1976, 1977), certains conduisant des recherches (par exemple, Schmidt, 1973). La théorie observationnelle de Walker intégrant les événements Psi et la théorie quantique ont suggéré une limitation au Psi et offert une explication pour plusieurs résultats embarrassants dans la littérature (voir Eysenck et Sargent, 1982, les pp 138-154). Au sein de la communauté scientifique, le monde de la physique théorique subatomique est un des quelques secteurs, sinon le seul secteur, dans lequel la possibilité d'événements Psi est accueillie. Comme Koestler (1972) l’a noté: "les phénomènes impensables de l’ESP semblent légèrement moins absurdes à la lumière des propositions impensables de la physique" (pp 11 - 12). On pourrait conclure que la nouvelle physique offre une possibilité de comprendre la physique des événements Psi, tandis que la théorie de Rychlak offre une possibilité de comprendre la psychologie de ces mêmes événements Psi.

6. The Kantian perspective of Rychlakean theory is more congruent with a world in which psi phenomena are validated as independent of space and time than is the Lockéen perspective of the existing paradigm of psychology.

A common argument given by psychologists (e.g., Geiwitz, 1980, p. 143) against the possibility of psi phenomena is that they violate laws of physics. As I have discussed, psi events may be reconcilable with the new physics. A more accurate statement would be that psi events do not appear to be compatible with Newtonian physics. It is the perceived material-efficient causal framework of Newtonian physics that has defined acceptable explanation for the natural sciences. For psychology, the mechanistic (material-efficient cause) model of the natural sciences and Newtonian physics was made paradigmatic through the institutionalization of the Lockéen model.

6. La perspective Kantienne de la théorie de Rychlak est plus conforme à un monde en lequel les phénomènes Psi sont validés comme indépendants de l'espace et du temps que ne l'est la perspective Lockéenne du paradigme actuel de la psychologie.

Un argument commun donné par les psychologues (par exemple, Geiwitz, 1980, p. 143) contre la possibilité des phénomènes Psi est qu'ils violent les lois de la physique. Comme on vient de le voir, les événements Psi sont conciliables avec la nouvelle physique. Une formulation plus précise serait que les événements Psi ne semblent pas compatibles avec la physique newtonienne. C'est le cadre de la causalité matérielle-efficiente propre à la physique newtonienne qui a défini comment une explication est acceptable pour les sciences de la nature. Pour la psychologie, le modèle mécaniste (causalité matérielle - efficiente) des sciences de la nature et de la physique newtonienne a été rendu paradigmatique par l'institutionnalisation du modèle Lockéen.

For John Locke, the individual could never know more than the information conveyed to the individual by the environment. Hence, time and space are seen as the organization of reality. Kant, on the other hand, viewed time and space as organizing frames which the individual imposes on environmental input. As Slife (1981) noted, space and time are an organization of our world-not the organization of our world. Linear time is an unquestioned assumption underlying most psychological theorizing and the existing paradigm; however, linear time is not a necessary assumption (for discussion, see Slife, 1981). Rychlakean theory with its Kantian perspective does not assume or require the linearity of time-and neither does the new physics. As psi events appear to operate irrespective of time and space, such events would be far more congruent with a Kantian than a Lockéen model.

Pour John Locke, l'individu ne pouvait jamais en savoir plus que l'information apportée à l'individu par son environnement. Par conséquent, le temps et l'espace sont vus comme organisateurs de la réalité. Kant, quant à lui, a regardé le temps et l'espace en tant qu'armatures d'organisation que l'individu impose à l’input environnemental. Comme Slife (1981) l’a noté, l'espace et le temps sont une organisation de notre monde - non l'organisation de notre monde. Le temps linéaire est un présupposé non questionné sous-jacent à la théorisation psychologique la plus courante et au paradigme existant; cependant, le temps linéaire n'est pas un postulat nécessaire (pour la discussion, voyez Slife, 1981). La théorie de Rychlak avec sa perspective Kantienne, ne suppose ni ne requiert une linéarité du temps  pas plus que ne l’exige la nouvelle physique. Comme les événements Psi semblent fonctionner indépendamment du temps et de l'espace, ils seraient - et de loin - plus congruents à un modèle Kantien qu’à un modèle Lockéen.

CONCLUSION

The experiences that are the basis of parapsychology (e.g., L. E. Rhine, 1961) are human experiences. Psychological theory is essential to our eventual understanding of these experiences. Rychlakean theory offers a psychology of the human being more compatible with and more capable of encompassing psi phenomena than the prevailing stimulus-bound paradigms of psychology. The constructs of this teleological theory, such as affective assessment and dialectical thought, as discussed, are rich in their potential to generate meaningful hypotheses to test findings of the parapsychological literature. Rychlakean theory offers an alternative to those psychologies that see the human being as simply a complex machine.

CONCLUSION

Les expériences qui sont la base de la parapsychologie (par exemple, L. E. Rhine, 1961) sont des expériences humaines. La théorie psychologique est essentielle à notre compréhension définitive de ces expériences. La théorie de Rychlak offre une psychologie de l'être d'humain plus compatible avec les phénomènes Psi et plus capable de les inclure que les paradigmes stimulus-réponse régnants en psychologie. Les concepts de cette théorie téléologique, tels que l'évaluation affective et la pensée dialectique, comme on l’a vu, ont le potentiel d’engendrer des hypothèses significatives pour examiner les résultats de la littérature parapsychologique. La théorie de Rychlak offre une alternative aux formes de la psychologie qui voient l'être humain simplement comme une machine complexe.

 

REFERENCES

 

1.      ARISTOTLE. (1952). Physics. In R. M. Hutchins (Ed.), Great Books of the Western World (Vol. 8, pp. 259-355). Chicago, IL: Encyclopedia Britannica.

2.      BACON, F. (1952). Advancement of learning. In R. M. Hutchins (Ed.), Great Books oft he Western World (Vol. 30, pp. 1- 101). Chicago, IL: Encyclopedia Britannica. (Original work published 1605)

3.      BRAUDE, S. E. (1979). Correspondence: Dr. Braude's reply to Dr. Gatlin. Journal of the American Society for Psychical Research, 73, 325-330.

4.      CHILD, I. L., & LEVI, A. (1979). Psi-missing in free-response settings. Journal of the American Society for Psychical Research, 73, 273-289.

5.      CHILD, I. L., & LEVI, A. (1980). The use of judges' ratings to test hypotheses about psi processes. Journal of the American Society for Psychical Research, 74, 171-181.

6.      EDGE, H. L. (1978). A philosophical justification for the conformance behavior model. Journal of the American Society for Psychical Research, 72, 215-231.

7.      EYSENCK, H. J., & SARGENT, C. (1982). Explaining the Unexplained: Mysteries of the Paranormal. London: Weidenfeld & Nicolson.

8.      FISK, G. W., & WEST, D. J. (1955). ESP tests with erotic symbols. Journal oft he Society for Psychical Research, 38, 1-7.

9.      GATLIN, L. L. (1977). Meaningful information creation: An alternative interpretation of the psi phenomenon. Journal of the American Society for Psychical Research, 71, 1-18.

10. Geiwitz P. J. (1980). Psychology: Looking at Ourselves (2nd ed.). Boston: Little, Brown.

11. James W. (1920). Psychology: Briefer Course. New York: Henry Holt. (Original work published 1892)

12. JUNG, C. G. (1953). Synchronicity: An Acausal Connecting Principle. Princeton, NJ: Princeton University Press. (Original work published 1952)

13. KANT, I. (1952). The Critique of Pure Reason. In R. M. Hutchins (Ed.), Great Books of the Western World (Vol. 42, pp. 1- 250). Chicago, Encyclopedia Britannica. (Original work published 1781)

14. KOESTLER, A. (1972). The Roots of Coincidence. New York; Random House.

15. LUCADOU, W. V., & KORNWACHS, K. (1982, August). On the limitations ofpsi-a system theoretic approach. Paper presented at the 25th Annual Meeting of the Parapsychological Association, Cambridge, England.

16. MULLER, J. B., & RYCHLAK, J. F. (1979). Reinforcement as positive or negative meaning-extension: An empirical demonstration. Motivation and Emotion, 3, 287-297.

17. PALMER, J., (1978). Extrasensory perception: Research findings. In S. Krippner (Ed.), Advances in Parapsychological Research 2: Extrasensory Perception (pp. 59-243). New York: Plenum Press.

18. RAO, K. R. (1965). The bidirectionality of psi. Journal of Parapsychology, 29, 230-250.

19. RHINE, J. B. (1952). The problem of psi-missing. Journal of Parapsychology, 16, 90129.

20. RHINE, L. E. (196 1). Hidden Channels of the Mind. New York: William Sloane Associates.

21. RHINE, L. E. (1967). ESP in Life and Lab: Tracing Hidden Channels. New York: Macmillan.

22. RYCHLAK, J. F. (1966). Reinforcement value: A suggested idiographic, intensity dimension of meaningfulness for the personality theorist. Journal of Personality, 34, 311335.

23. RYCHLAK, J. F. (1976). The multiple meanings of dialectic. In J. F. Rychlak (Ed.), Dialectic: Humanistic Rationale for Behavior and Development (pp. I - 17). Basel, Switzerland: S. Karger.

24. RYCHLAK, J. F. (1977). The Psychology of Rigorous Humanism. New York: Wiley.

25. RYCHLAK J. F. (1979). Discovering Free Will and Personal Responsibility. New York: Oxford University Press.

26. RYCHLAK, J. F. (1981). Logical learning theory: Propositions, corollaries, and research evidence. Journal of Personality and Social Psychology, 40, 731-749.

27. RYCHLAK, J. F. (1988). The Psychology of Rigorous Humanism (2nd ed.). New York: New York University Press.

28. SCHMIDT, H. (1973). PK tests with a high-speed random number generator. Journal of Parapsychology, 37, 105- 118.

29. SLIFE, B. D. (1981). Psychology's reliance on linear time: A reformulation. Journal of Mind and Behavior, 2, 27 - 46.

30. SONDOW, N., BRAUD, L., & BARKER, P. (1981). Target qualities and affect measures in an exploratory psi ganzfeld. Paper presented at the 24th Annual Meeting of the Parapsychological Association, Syracuse, New York.

31. SONDOW, N., BRAUD, L., & BARKER, P. (1982). Target qualities and affect measures in an exploratory psi ganzfeld [Summary]. In W. G. Roll, R. L. Morris, & R. A. White (Eds.), Research in Parapsychology 1981 (pp. 82-85). Metuchen, NJ: Scarecrow Press.

32. STANFORD, R. G. (1974). An experimentally testable model for spontaneous psi events: 1. Extrasensory events. Journal of the American Society for Psychical Research, 68, 34-57.

33. STANFORD, R. G. (1977). Conceptual frameworks of contemporary psi research. In B. B. Wolman (Ed.), Handbook of Parapsychology (pp. 823-858). New York: Van Nostrand Reinhold.

34. STANFORD, R. G. (1978). Toward reinterpreting psi events. Journal of the American Society for Psychical Research, 72, 197 - 214.

35. THALBOURNE, M. A. (1982, August). A proposed mechanism for the sheep-goat effect, and its relationship to psi-missing, experimenter effect, and the problem of repeatability. Paper presented at the 25th annual meeting of the Parapsychological Association, Cambridge, England.

36. WALKER, E. H. (1976). Quantum mechanics/psi phenomena: The theory and suggestions for new experiments. Journal of Research in Psi Phenomena, 1, 38-52. WALKER, E. IL (1977). Comparison of some theoretical predictions of Schmidt's mathematical theory and Walker's quantum mechanical theory of psi. Journal of Research in Psi Phenomena, 2, 54-70. WEINER D. IL (1987). Thoughts on the role of meaning in psi research. In D. H. Weiner & R. D. Nelson (Eds.), Research in Parapsychology 1986 (pp. 203-223). Metuchen, NJ: Scarecrow Press.

37.     WILLIAMS, R. N. (1981). Affective Assessment in Selective Attention. Unpublished doctoral dissertation, Purdue University, West Lafayette, IN.

© Journal of the American Society for Psychical Research, Vol. 85, April 1991

Department of Business Administration, Wittenberg University , P.O. Box 720 , Springfield, Ohio 45501

 The Journal of the American Society for Psychical Research

Cliquer ici pour retourner au menu



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

dernière mise à jour le

9 Juillet 2004

[1] An earlier version of this paper was presented at the 30th must meeting of the Parapsychological Association, Edinburgh University, Scotland, August 1987.

[2] The author thanks Irvin Child and Stanley Krippner for their constructive suggestions concerning this paper

[3] An earlier version of this paper was presented at the 30th must meeting of the Parapsychological Association, Edinburgh University, Scotland, August 1987.

[4] The author thanks Irvin Child and Stanley Krippner for their constructive suggestions concerning this paper

[5] En psychologie, La vue générale selon laquelle certains stimuli ne sont pas directement à l’origine une réponse manifeste mais activent un processus   intermédiaire qui initie à son tour la réponse explique la pensée, les pulsions, les émotions et les croyances en termes de stimulus et de réponse.

[6] Rychlak used the label logical learning theory and refers to his theory as LLT in his numerous writings. I prefer the appellation Rychlakean theory, having found it to be more useful in discussing Rychlak's ideas and research.

[7] Aristote, Métaphysique, I, 3. 983.

[8] C’est ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est, sa « quiddité ».

[9] http://oregonstate.edu/instruct/phl302/philosophers/bacon.html

[10] the advancement of learning: book II (1605).

[11] Du grec « telos » ( but ) et de « spendw », en latin : « spondeo » => verser une libation, prendre un engagement solennel

[12] Chose telle qu'elle est et que nous pouvons penser mais non connaître car elle échappe à notre perception.

[13]  « Pour que notre appareil perceptif puisse élaborer quelques chose, il faut que quelques chose lui soit donnée. Ce qui lui est donné, ce sont les impressions reçues empiriquement par nos sens. Tout cela est a posteriori, mais se trouve soumis à un ordre prédéterminé imposé par l’appareil de notre sensibilité. Cet ordre que notre sensibilité impose à nos sensations, ne provient pas de ces sensations, mais de ce qui nous conditionnons dans l’espace et dans le temps: l’espace et le temps sont les conditions nécessaires et universelles de l’expérience sensible. Où que je me trouve pour penser quelques chose, l’espace et le temps sont toujours là. Il faut donc que l’espace et le temps soient des formes a priori de la sensibilité. Elle ne proviennent pas de l’expérience, elles sont des conditions a priori de toute expérience possible ». ( Espace et temps sont les formes a priori de la sensibilité).

 

[14] la notion de catégorie, ou concept fondamental a priori : les catégories sont des instruments de liaison (issus de l'entendement) qui permettent d'unifier le sensible (ex. : unité, pluralité, totalité, possibilité, nécessité, etc., il y a douze catégories).

[15] A propos de la théorie dispositionnelle des croyances, Pascal Engel (citant Joëlle Proust et Henri Grivois, dir. Subjectivité et conscience d’agir, Paris, PUF 1997 , p.115-138) donne des notions utiles pour comprendre le mot « dispositionnel ». On y lit : « Dans son livre The Emotions and the Will  (1859) le philosophe et psychologue écossais Alexander Bain donna une définition […] selon laquelle, les croyances sont des dispositions à agir ou des habitudes d’action. Sous sa forme la plus élémentaire, la conception dispositionnelle des croyances compare les croyances à des dispositions physiques, comme la solubilité, la fragilité, la friabilité, et ainsi de suite. […] Selon une certaine conception des dispositions, une propriété dispositionnelle d’une chose n’asserte rien d’autre que des propriétés d’un comportement observable, ou d’un comportement observable possible, et c’est pourquoi la théorie en question a souvent été mise au service d’une forme de behaviorisme. […] Il y a une […] seconde voie. Elle consiste d’abord à admettre que les croyances ne sont pas simplement des dispositions au comportement, mais des dispositions au comportement étant donné d’autres états mentaux , tels que des désirs, des intentions, ou d’autres croyances.

Pour Alexander Bain : l’action est une propriété plus intime et plus inséparable de notre constitution (disposition, NdT) qu’aucune autre de nos

sensations.

[16] Cet effet à « Valeur de Renforcement du Positif » est à clairement distinguer du « renforcement positif » de la théorie et de la pratique cognitivo-comportementale. Dans cette approche classique le renforcement positif tel qu’il a été décrit par Skinner, consiste en ceci que tel item suivi d’une récompense est facilité dans le comportement ultérieur; le renforcement négatif consistant en un processus inverse qui fait suivre un item d’une punition : cet item sera alors découragé dans le comportement ultérieur.