Prévalence et caractéristiques cliniques de la dysmorphophobie chez les adolescents et les adultes psychiatrisés

Grant JE, Kim SW, Crow SJ.(J Clin Psychiatry. 2001;62:517-522)
Traduction du Dr Bernard Auriol

 

La dysmorphophobie ou BDD (Body Dysmorphic Disorder) est un trouble grave, invalidant, et pourtant souvent non reconnu, non diagnostiqué. La fréquence en est mal évaluée. Les patients font rarement état de ce symptôme car ils en ont généralement honte.

Les auteurs ont examiné 101 adultes et 21 adolescents de psychiatrie dans un Centre Hospitalier Universitaire. Les patients devaient remplir un questionnaire approprié (BDD questionnaire) suivi plus tard par un interview. On a trouvé que16 patients (soit 13.1%) souffraient d'une dysmorphophobie selon les critères de ce test. Tous ces 16 patients avouèrent qu'ils n'auraient jamais abordé, spontanément avec leur médecin, ce sujet. Treize d'entre eux ressentaient le problème de dysmorphophobie comme le plus important en ce qui les concernait.


Aucun de ces sujets n'avaient été enregistrés avec le diagnostic de dysmorphophobie ! La majorité d'entre eux étaient diagnostiqués à l'entrée comme "état dépressif majeur" ou "toxicomanie" (substance use disorder).

Les auteurs observent que ce défaut de précision dans le diagnostic pourrait jouer un rôle dans le traitement puisque le temps de réponse aux antidépresseurs est beaucoup plus long chez les dysmorphophobiques que dans le cas d'état dépressif !

 



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

dernière mise à jour le