Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical,

Optimisation et expertise (PUF, 2001 )

Raufaste Eric

Ce livre expose les principaux mécanismes cognitifs sous-jacents au diagnostic et à l'expertise, en particulier dans le domaine médical. Il développe comment, avec l'expérience, les médecins dépassent le seul savoir théorique et ajustent leurs processus cognitifs de manière à optimiser leur performance selon trois axes principaux :

  1. la richesse des connaissances accessibles par le raisonnement,
  2. la pertinence dans la sélection des hypothèses diagnostiques et des faits pris en compte,
  3. et la flexibilité face aux cas atypiques.


Les chercheurs en psychologie cognitive ou ergonomique découvriront une méthode originale d'étude des mécanismes en jeu dans les situations professionnelles requérant une expertise, "l'analyse rationnelle des situations de travail". Cette méthode est centrée sur le repérage des axes de maximisation de la performance, en vue de l'élucidation des processus qui permettent l'optimisation globale de l'activité.

Les étudiants en psychologie ou en ergonomie trouveront de nombreuses synthèses relatives à la performance experte et à sa mise en oeuvre dans des tâches plus naturelles que celles habituellement utilisées dans les expériences du laboratoire.

Les chercheurs en intelligence artificielle qui développent des systèmes d'aide à la décision pourront aussi trouver matière à réflexion dans l'ensemble de l'ouvrage.

Les professionnels du diagnostic (praticiens et enseignants en médecine ou en psychologie clinique notamment) découvriront des pistes nouvelles pour réfléchir sur leur pratique et son enseignement.

 


L'auteur :

Eric Raufaste est Dr en psychologie, Maitre de Conférence en Psychologie Cognitive à l'Université Toulouse-II et membre du laboratoire Travail et Cognition (UMR5551 du CNRS).


 



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

dernière mise à jour le

10 Juin 2002